1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : pourquoi l'Italie est le pays européen le plus touché
1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi l'Italie est le pays européen le plus touché

Au total, 300 millions d'élèves dans le monde sont privés d'école. L'État d'urgence a été décrété en Californie. Les zones de contamination progressent, notamment en Suisse ou encore en Irak. Avec 148 morts, l'Italie est toujours le pays européen le plus touché.

Le Palais de Doges, à Venise, le 5 mars 2020
Crédit : ANDREA PATTARO / AFP
Pourquoi l'Italie est-elle le pays européen le plus touché ?
00:01:45
Pourquoi l'Italie est-elle le pays européen le plus touché ?
00:01:45
Pierre Julien - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi l'Italie est le pays européen le plus touché par le coronavirus avec plus de 140 morts ? En Italie, et précisément en Lombardie, les autorités locales liées au parti de la Ligue du Nord ont sous-estimé l'ampleur du phénomène au début.


D'ailleurs, les protocoles de prudence ont plutôt été suivis à la légère par le personnel médical, ce qui a multiplié les cas de contamination aujourd'hui. Le gouvernement a décidé de prendre les mesures d'exception, comme la fermeture de toutes les écoles et universités jusqu'au 15 mars. 

En Suisse, on déplore un premier décès dans le canton de Vaux. En Chine, si le président Jinping a reporté une visite d'Etat au Japon, il semble bien que le virus a perdu en agressivité. Les derniers cas constatés concernaient des Chinois ayant séjourné en Italie. 

Et de l'autre côté de l'Atlantique, on signale 11 morts aux Etats-Unis. Et après le décès d'un de ses passagers, un paquebot avec 3.650 personnes à bord est retenu au large de San Francisco, en Californie, où l'état d'urgence a été déclaré.

L'Afrique épargnée ?

À écouter aussi

A l'inverse, l'Afrique semble avoir été épargnée. Étrangement, les quelques cas constatés au Sénégal ou au Nigeria, en Egypte ou en Algérie ou au Maroc ne concernent que les Européens. Qu'en est-il vraiment quand on sait que de très nombreux Chinois travaillent eux aussi en Afrique ? Détection défaillante ? 

L'OMS est de toute manière en alerte. Mais comme le dit un docteur sud africain : "après tout, pour une fois, on a peut être tout simplement de la chance". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte