2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : la chloroquine n'est pas efficace contre la Covid-19, selon une étude

Une étude montre que l'hydroxychloroquine n'a aucun effet sur le coronavirus. Cela confirme les dernières études cliniques sur ce traitement contre le paludisme.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : la chloroquine n'est pas efficace contre la Covid-19 Crédit Image : Damien Meyer / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Paul Turban

Pour ou contre l'hydroxychloroquine ? Le professeur Didier Raoult avait divisé les Français pendant le confinement sur l'efficacité contre la Covid-19 de ce traitement habituellement utilisé contre le paludisme. Au-delà du débat, des scientifiques de 8 grands instituts français viennent de publier dans la très prestigieuse revue scientifique Nature les résultats d'une étude pré-clinique menée sur des singes. Et il n'y a aucun doute : l'hydroxychloroquine ne permet pas de combattre le coronavirus. 

Pour cette étude lancée en février dernier sur une trentaine d'animaux, les chercheurs se sont d'abord assurés de la parfaite pénétration de la molécule dans les poumons des macaques. Puis ils ont administré l'hydroxychloroquine couplée ou non à un antibiotique à différents stades de l'infection. 

Les résultats sont sans appel. "Premier résultat, c'est qu'en prévention, en commençant le traitement avant l'infection, il n'y a eu aucune efficacité de l'hydroxychloroquine, explique le Dr Roger Legrand, responsable d'unité de recherche au CEA. Les animaux se sont infectés de manière identique aux animaux traités par un placebo".

Le constat a été le même lorsque le traitement a été donné immédiatement après l'infection, puis cinq jours après, au moment de l'apparition des symptômes. La charge virale n'a absolument pas diminué. "Concrètement, la quantité de virus présente dans l'organisme est identique", explique Roger Legrand. Cette étude confirme ainsi les essais cliniques récents et sérieux réalisés sur l'homme, d'où la nécessité d'accélérer la recherche. Il n'existe toujours aucun traitement contre le coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants