1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : la chloroquine n'est pas efficace contre la Covid-19, selon une étude
2 min de lecture

Coronavirus : la chloroquine n'est pas efficace contre la Covid-19, selon une étude

Une étude montre que l'hydroxychloroquine n'a aucun effet sur le coronavirus. Cela confirme les dernières études cliniques sur ce traitement contre le paludisme.

Une boite de Plaquenil, dérivé de la chloroquine
Crédit : Damien Meyer / AFP
Coronavirus : la chloroquine n'est pas efficace contre la Covid-19
00:01:45
Coronavirus : la chloroquine n'est pas efficace contre la Covid-19
00:01:45
Odile Pouget - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour ou contre l'hydroxychloroquine ? Le professeur Didier Raoult avait divisé les Français pendant le confinement sur l'efficacité contre la Covid-19 de ce traitement habituellement utilisé contre le paludisme. Au-delà du débat, des scientifiques de 8 grands instituts français viennent de publier dans la très prestigieuse revue scientifique Nature les résultats d'une étude pré-clinique menée sur des singes. Et il n'y a aucun doute : l'hydroxychloroquine ne permet pas de combattre le coronavirus. 

Pour cette étude lancée en février dernier sur une trentaine d'animaux, les chercheurs se sont d'abord assurés de la parfaite pénétration de la molécule dans les poumons des macaques. Puis ils ont administré l'hydroxychloroquine couplée ou non à un antibiotique à différents stades de l'infection. 

Les résultats sont sans appel. "Premier résultat, c'est qu'en prévention, en commençant le traitement avant l'infection, il n'y a eu aucune efficacité de l'hydroxychloroquine, explique le Dr Roger Legrand, responsable d'unité de recherche au CEA. Les animaux se sont infectés de manière identique aux animaux traités par un placebo".

Le constat a été le même lorsque le traitement a été donné immédiatement après l'infection, puis cinq jours après, au moment de l'apparition des symptômes. La charge virale n'a absolument pas diminué. "Concrètement, la quantité de virus présente dans l'organisme est identique", explique Roger Legrand. Cette étude confirme ainsi les essais cliniques récents et sérieux réalisés sur l'homme, d'où la nécessité d'accélérer la recherche. Il n'existe toujours aucun traitement contre le coronavirus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte