1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Amazonie : le poumon de la Terre ravagée par de gigantesques incendies
1 min de lecture

VIDÉO - Amazonie : le poumon de la Terre ravagée par de gigantesques incendies

La forêt amazonienne est ravagée par de gigantesques incendies depuis plusieurs semaines. En Bolivie, l'état d'urgence a été décrété. Tandis qu'au Brésil, d'épaisses fumées se propagent, sur plusieurs milliers de kilomètres.

Amazonie : la forêt en feu
Crédit : M6 / Guillaume Delalande
Amazonie : le poumon de la Terre ravagé par de gigantesques incendies
00:02:04
Guillaume Delalande - édité par Sophie Merle
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant près d'une heure, la ville de Sao Paulo a été plongée dans le noir en plein après-midi déstabilisant les automobilistes de la plus grande ville du Brésil.


La cause de ce chaos se trouve à près de 3.000 kms de là. Un épais nuage de fumée, grand comme deux fois la France, venu des 10.000 incendies comptabilisés depuis 5 jours. Le feu ravage l'Ouest du Brésil et la Bolivie où 500.000 hectares ont déjà brûlé.

"La chose la plus importante c'est de sauver des vies. Nous avons décidé d'envoyer un hélicoptère ce matin pour évacuer la population. On m'a informé que le feu ne peut pas être éteint et qu'il va s'attaquer à la région de Santa Cruz. Il faut évacuer la population." a déclaré le président de la Bolivie, Evo Morales.

De la nourriture et des évacuations mais les moyens matériels manquent. Sur les réseaux sociaux un mot revient, "Ayuda", "à l'aide" ! Les dessins qui appellent à une aide internationale se multiplient.

La déforestation en cause

Le combat contre les flammes aurait déjà fait 3 morts. Des feux provoqués depuis plusieurs semaines par la déforestation par brûlis, une pratique pourtant interdite.

La forêt amazonienne, poumon de la planète qui absorbe 14% du CO2 mondial est plus que jamais en danger. L'institut brésilien de recherche spatiale aurait détecté 72.000 départs de feux depuis le début de l'année, en augmentation de 83% par rapport à 2018.
Pour toute réponse, le président brésilien Jair Bolsonaro, climatosceptique convaincu, a limogé le directeur de l'institut l'accusant de mensonge et de donner une mauvaise image du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte