1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Pas de certitudes qu'un vaccin pourra être mis au point", selon un immunologiste

INVITÉ RTL - L'immunologiste Michel Kazatchkine rappelle qu'il faut rester prudents, même s'il y a de fortes chances de trouver un vaccin.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
L'invité de RTL Petit Matin du 19 mai 2020 Crédit Image : DOUGLAS MAGNO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Camille Sarazin

Depuis dix jours, la France sort petit à petit de sa torpeur, avec inquiétude et prudence. La vie des Français restera bouleversée tant qu'il n'y aura pas de vaccin contre le coronavirus. 

Aux États-Unis, l'entreprise Moderna affirme avoir des premiers résultats positifs après avoir testé un vaccin sur plusieurs personnes qui ont développé des anticorps. À la suite de ces annonces, son cours en bourse a bondi. Faut-il croire à cette bonne nouvelle ou s'agit-il de communication ? 

"Les deux", répond Michel Kazatchkine, immunologiste et ancien directeur du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. "Il y a bien entendu un coup de comm' dans une compétition qui est absolument féroce". Le spécialiste rappelle qu'il y a déjà une dizaine de vaccins en phase d'essais cliniques assez avancés chez l'humain et une centaine de candidats vaccins. 

"Soyons prudents", préconise-t-il. "Il est vraisemblable que nous pourrons avoir un vaccin assez rapidement mais ce n'est pas encore certain. Il n'y a pas encore 100% de certitudes qu'un vaccin pourra être mis au point", rappelle cette immunologiste. "Cela dit les chances sont importantes parce qu'on ne part pas de zéro, on a déjà des vaccins contre des virus cousins, comme le SARS", tempère ce spécialiste. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Vaccin Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants