1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : deux Chinois positifs après avoir guéri une première fois

Les deux personnes avaient déjà été malades plusieurs mois plus tôt. Elles ont de nouveau été testées positives, ce qui pose la question de l'immunité après l'infection.

Coronavirus : deux Chinois positifs après avoir guéri une première fois (illustration)
Coronavirus : deux Chinois positifs après avoir guéri une première fois (illustration) Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Coline Daclin Journaliste

Avoir le coronavirus une première fois ne protège-t-il pas contre une deuxième infection ? Depuis le début de la crise sanitaire, la question de l'immunité des personnes contaminées se pose. Ces derniers jours, deux personnes ont été testées positives en Chine pour la deuxième fois, plusieurs mois après leur guérison.

La première personne est une femme de 68 ans, qui avait déjà contracté le virus six mois plus tôt. Malgré sa guérison, elle a de nouveau été testée positive dimanche 9 août. L'autre est un homme qui avait été malade en avril, et qui a été reconnu positif à la Covid-19 lundi 10 août. Il ne présente toutefois pas de symptômes, rapporte l'agence Bloomberg.

Les deux patients et leurs proches ont été placés à l'isolement, ont indiqué les autorités locales.

Il est toujours difficile de déterminer aujourd'hui à quel point le fait d'avoir eu le virus une première peut protéger d'une nouvelle infection. Certaines études ont montré que le nombre d'anticorps développés pendant la maladie chutait drastiquement, et rapidement. D'autres suggèrent que les cas positifs pourraient l'être en raison de "vestiges" de virus mort.

À lire aussi
L'Église catholique (illustration) confinement
Reprise des messes : la jauge des 30 fidèles pas toujours respectée dans le Nord

Enfin, le fait que des patients déclarent des symptômes pendant plusieurs mois après leur contamination pose la question de la durée réelle de la maladie. De quoi alimenter les travaux de la communauté scientifique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus Chine Test
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants