2 min de lecture Entreprises

Coronavirus : le masque obligatoire au travail est-il la prochaine étape ?

Si ces derniers jours, nombreuses sont les villes à avoir imposé le port du masque en extérieur, la question du masque au travail se pose de plus en plus. Certaines d'entre elles imposent déjà le port du masque à leurs employés.

Micro générique Switch 245x300 A La Une des Echos La rédaction de RTL
>
Coronavirus : le masque au travail est-il la prochaine étape ? Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Marie Gingault

Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé : il veut voir comment généraliser le port du masque sur le lieu de travail. Ces derniers jours, nombreuses sont les grandes villes à avoir imposé son utilisation en plein air et la question des entreprises se pose de plus en plus.

Toutefois, le sujet est délicat puisqu'il n'y a pas deux lieux de travail qui se ressemblent et également, car le patronat se méfie d'un protocole qui serait trop systématique. Néanmoins, si la question des entreprises est étudiée, c'est parce que selon Santé Publique France22 % des clusters signalés début août se trouvaient dans des entreprises, dont la moitié d'entre eux IDF.

Si l'on se rappelle des clusters dans les abattoirs, sont aussi pointés du doigt aujourd'hui les open spaces dans les entreprises, où il n'est pas toujours facile de respecter les gestes barrières. Des cas de coronavirus avaient notamment été recensés à CMA CGM à Marseille.

Port du masque déjà obligatoire chez PSA et Engie

Le gouvernement devrait ainsi lancer, la semaine prochaine, une consultation avec les partenaires sociaux sur le sujet du port du masque au travail. Rappelons que le protocole avait déjà été assoupli au début de l'été. L'exécutif avait effectivement abandonné le principe des 4m2 par salariés, préférant adopter de simples règles de distanciation.

À lire aussi
La marque au crocodile : Lacoste (Illustration) agression sexuelle
Lacoste cesse son partenariat avec les rappeurs Moha La Squale et Roméo Elvis

François Asselin, le président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises CPME), a rappelé que le port du masque était déjà obligatoire dans certaines entreprises quand la distanciation sociale n'est pas possible.

Celui-ci est également obligatoire dans des grandes entreprises telles que PSA ou Engie. Les employés doivent porter le masque, et ce, même lorsqu'ils sont à leur poste. Des contrôles sont fréquemment effectués afin de vérifier le bon respect des consignes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Coronavirus Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants