2 min de lecture Santé

Coronavirus et confinement : comment renforcer son système immunitaire

En cette période d'épidémie et de confinement, il est plus difficile de renforcer son système immunitaire. Quelques gestes simples et accessibles vous permettent d'y prendre soin.

Une alimentation équilibrée permet de renforcer son système immunitaire
Une alimentation équilibrée permet de renforcer son système immunitaire Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Notre système immunitaire nous permet de combattre les microbes, virus et parasites et de détruire les cellules de notre organisme qui se mettraient à dérégler. S'il est particulièrement important d'en prendre soin toute l'année, il l'est encore plus en cette période d'épidémie de coronavirus

Le système immunitaire dépend de notre génétique, mais notre façon de vivre et notre hygiène de vie influent énormément sur ce dernier. Bien manger, bien dormir et bien bouger sont les trois piliers d'un bon système immunitaire. Mais d'autres facteurs rentrent également en compte. 

Il est ainsi très important de savoir gérer son stress, particulièrement en cette période. Car plus l'on est stressé, plus notre système immunitaire est perturbé, et va moins bien fonctionner. Apprenez à canaliser votre stress, en pratiquant du sport ou des exercices de respiration par exemple. 

Manger sainement

Une alimentation saine permet de bien entretenir et de renforcer le système immunitaire qui a besoin de fibres et de vitamines. Évitez les plats transformés et privilégiez les fruits, les légumes. Il est également important d'avoir une alimentation équilibrée : vous pouvez consommer de la viande, du poisson et des produits laitiers mais à des doses raisonnables. 

À lire aussi
Comment allier carrelage et originalité insolite
Pourquoi le carrelage nous paraît froid sous les pieds ?

Enfin, l'alcool est à consommer avec modération. Ce dernier est connu pour perturber complètement le système immunitaire. 

Bien dormir

Avec un bon sommeil, les paramètres du système immunitaire partent dans le bon sens. À l'inverse, si on dort insuffisamment ou qu'on dort mal, le système immunitaire est affaibli. En cette période de confinement où l'horloge biologique peut être perturbée, il est important de conserver un rythme pour faire de bonnes nuits et limiter les insomnies

Faire du sport

Le sport booste les défenses immunitaires et il est important de pratiquer une activité sportive régulièrement. Il est, pour beaucoup, plus compliqué de pratiquer en cette période de confinement, mais il est conseillé de continuer puisque l'on a tendance à bouger beaucoup moins qu'en période normale.

Il existe des applications de fitness et de musculation qui permettent de pratiquer chez soi, et des exercices simples à pratiquer quotidiennement accessibles en intérieur. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants