1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment les explosifs vont révolutionner la prise de médicaments
1 min de lecture

Comment les explosifs vont révolutionner la prise de médicaments

Les laboratoires français se sont penchés sur une technique de miniaturisation de la poudre d'explosifs pour l'appliquer au domaine pharmaceutique et permettre de totalement changer notre façon de prendre des médicaments.

Des plaquettes de médicaments (illustration)
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Comment les explosifs vont révolutionner la prise de médicaments
00:02:19
Yannick Olland - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand les recherches militaires profitent à la santé. Les scientifiques se sont intéressés de près à une découverte militaire qui va totalement révolutionner la prise des médicaments : la miniaturisation de la poudre d'explosifs. L'objectif est de réduire les prises de médicaments, tout en les rendant plus efficaces.

Cette technique a été mise au point dans le laboratoire militaire ultra-sécurisé de Saint-Louis (Haut-Rhin), par Denis Spitzer, qui est à l'origine de la découverte. "Au départ, on cherchait à rendre des particules explosives plus petites pour avoir des explosifs moins sensibles. On s'est rendu compte que cristalliser un explosif ça intéresse aussi la pharma. L'intérêt de la technique c'est de descendre sous le micron (…) pour que les produits pharmaceutiques se dissolvent plus facilement dans le corps et soient plus efficaces à des doses beaucoup plus petites", a-t-il expliqué au micro de RTL.

Concrètement, en descendant sous le micron (un millième de millimètre), on dissout le principe actif du médicament, on le vaporise dans de minuscules gouttelettes. Et grâce à cette évaporation ultra-rapide, les chercheurs récupèrent alors de très fines particules de médicaments, dix fois plus petites qu'aujourd'hui.

C'est une révolution dans le domaine de la santé car cela va permettre aux patients de prendre un médicament une fois toutes les deux semaines au lieu de tous les jours, et en plus il agira plus rapidement.

À écouter aussi

Voilà sept ans que des recherches sont menées. Les scientifiques vont désormais entrer dans la phase dite industrielle, la phase test. Près de 80 médicaments par an vont être testés et ce sera ensuite aux laboratoires pharmaceutiques de les exploiter et de les commercialiser. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte