1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une momie pré-inca vieille de plus de 1.000 ans découverte par hasard à Lima
2 min de lecture

Une momie pré-inca vieille de plus de 1.000 ans découverte par hasard à Lima

La momie appartiendrait à la culture Chancay, encore méconnue au Pérou. Il s'agirait des restes d'une jeune fille âgée entre 10 et 15 ans.

Un archéologue nettoie un crâne, accidentellement mis au jour par des ouvriers à Lima, le 31 juillet 2025.
Crédit : CONNIE FRANCE / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une découverte accidentelle exceptionnelle : une équipe d'ouvriers qui creusait dans une rue de Lima afin d'installer des conduites de gaz a découvert une momie datant d'une culture préhispanique, a annoncé l'entreprise Cálidda, à l'origine de la découverte, ce jeudi 31 juillet. 

"Nous avons trouvé un linceul funéraire d'un personnage dans une tombe vieille de plus de 1.000 ans", a déclaré l'archéologue Jesús Bahamonde. La momie se trouvait en position assise, les bras et les jambes repliés, le visage tourné vers le nord, a-t-il également révélé. Elle portait encore quelques cheveux bruns foncés. Il s'agirait des restes d'une jeune fille âgée entre 10 et 15 ans, indique La Republica.

"Cette découverte est importante car elle nous permet de réaliser que Lima possède une histoire plus longue. Lima a également été un territoire peuplé par des cultures préhispaniques, des cultures millénaires", a souligné l'archéologue José Pablo Aliaga.

La découverte a eu lieu dans un "grand cimetière préhispanique", a expliqué Jesús Bahamonde. Parmi les objets placés en offrande dans les tombes, il y avait plusieurs poteries rouges et noires, dont des assiettes, des bouteilles et des cruches.

Culture Chancay

À lire aussi

Découverte dans le quartier populaire de Puente Piedra, au nord de la capitale péruvienne, la momie appartient à la culture pré-inca Chancay, qui occupait une grande partie des vallées de Lima entre le XIe siècle et le début du XVIe siècle.


La culture Chancay est l'une des moins connues au Pérou. Sa poterie, caractérisée par des couleurs terreuses et des motifs géométriques, reflète la vie quotidienne et les croyances de ses habitants. Cette découverte permettra d'étudier et de mieux comprendre cette culture et son influence sur la région, précise le quotidien péruvien.

À Lima, qui compte plus de 10 millions d'habitants, il existe plus de 500 sites archéologiques, parmi lesquels se distinguent des dizaines de "huacas" ou nécropoles construits par les populations préhispaniques, principalement en adobe. La capitale a abrité des civilisations humaines des milliers d'années avant l'arrivée des Espagnols en 1535.

Depuis 2004, date à laquelle Cálidda a commencé ses activités à Lima, l'entreprise a dénombré plus de 2.200 découvertes archéologiques fortuites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte