"La fuite est parfois la meilleure des défenses". C'est un adage que les élus démocrates du Texas ont pris littéralement. Lundi 4 août, un projet de loi républicain visant à redécouper les circonscriptions électorales en vue des mid-terms 2026 devait être soumis au vote à la chambre basse du parlement texan. Si elle est adoptée, cette loi pourrait favoriser les Républicains en leur permettant de gagner cinq sièges supplémentaires au Congrès. Une technique controversée appelée "gerrymandering".
Pour bloquer temporairement le vote de ce projet de loi, les élus démocrates du Texas, minoritaires, ont décidé de quitter l'État pour se réfugier, pour la plupart, sur la côte est. Sans quorum, les élus républicains n'ont pas pu mener à bien ce vote. Une manœuvre connue sous le nom de "quorum busting". Accusés de "fuir leurs responsabilités", le chef de la minorité démocrate au parlement texan, Gene Wu a assuré : "Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère".
Les élus républicains ont répliqué en votant, le jour même, pour émettre un mandat d'arrêt contre leurs homologues démocrates. Un mandat valable uniquement au Texas. Les 57 élus qui ont quitté l'État pour se réfugier ailleurs ne pourront être arrêtés que s'ils reviennent au Texas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte