1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bien-être : quels sont les bienfaits du sourire ?
1 min de lecture

Bien-être : quels sont les bienfaits du sourire ?

Pas facile de garder le sourire tous les jours. Pourtant, il présente de nombreux avantages. Il existe différentes manières de stimuler ce sourire à travers les cinq sens.

Le sourire possède des effets insoupçonnés pour notre santé
Le sourire possède des effets insoupçonnés pour notre santé
Crédit : Photo de Ava Motive provenant de Pexels
Bien-être : quels sont les bienfaits du sourire ?
02:20
Juliette Dumas
Animateur

Dans le métro parisien, un jeune homme se fait appeler "chercheur de sourires", qui est aussi le nom de son compte Instagram. Il joue de la guitare pour gagner des sous et demande aussi des sourires aux voyageurs. La dernière fois, il a dit qu'il n'avait rien gagné entre deux stations mais récolté cinq sourires et que c'était merveilleux.

Sa motivation est donc de faire sourire les gens plus souvent. En le faisant, vous réduisez l'hormone du stress, appelée le cortisol. À la place, vous produisez alors de la dopamine, l'hormone du bonheur. Il est important de savoir que lorsque vous souriez, vous activez 15 muscles contre 40 quand vous faites la tête. D'après les scientifiques, le cerveau ne fait pas entre un vrai sourire et un faux. Alors souriez, même si vous n'êtes pas filmé. 

La manière la plus simple de le faire, c'est de de réveiller ses cinq sens. Pour la vue, regardez des photos de souvenirs heureux ou des vidéos pleines de bonne humeur. Pour l'odorat, sente des odeurs qui vous font du bien. Pour le toucher, ressentez les bienfaits de la douceur d'une matière ou ceux d'une main qui tient la vôtre. Pour l'ouïe, écoutez le chant des oiseaux au réveil. Enfin, pour le goût, mangez un gâteau qui vous fait plaisir.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/