1 min de lecture Bien-être

Bien-être : comment soigner ses traumatismes avec l'EMDR ?

Cette technique permet de reprogrammer le cerveau grâce à de petites pressions sur le corps, et ainsi de mieux gérer les traumatismes.

Micro générique Switch 245x300 Une minute qui peut tout changer Juliette Dumas iTunes RSS
>
Bien-être : comment soigner ses traumatismes avec l'EMDR ? Crédit Image : iStock | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Juliette Dumas édité par Louis Chahuneau

Nous avons tous vécu des traumatismes qui laissent des blessures émotionnelles et qui nous bloquent. Parfois le courage et la volonté ne suffisent pas à les dépasser. Anne Boutelant, est une thérapeute EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Cette technique, vieille de 50 ans, permet de reprogrammer le cerveau grâce à des petites pressions rapides avec les deux mains sur une partie du corps d'une manière symétrique, ou avec des mouvements oculaires spécifiques.

Selon la thérapeute, pendant la nuit, lors du sommeil paradoxal, nos yeux vont de gauche à droite et de droite à gauche, ce qui permet à notre cerveau de ranger les souvenirs, sauf les traumatismes qui ne se rangent pas. L'EMDR permet au cerveau de les archiver et donc de créer une distance émotionnelle. Ce qu'il y a de fabuleux avec l'EMDR, c'est que cela permet de décoincer rapidement les images, les perceptions et les souvenirs liés aux traumatismes quels qu'ils soient.

"Ancrage positif"

On ne peut pas faire d'auto-EMDR, en revanche on peut faire de l'ancrage positif. Installez-vous mentalement dans un lieu que vous aimez, pensez à des moments qui vous font du bien. Ancrez-les en faisant quelques pressions lentes sur les mêmes zones à gauche et à droite. Elles vont ainsi prendre toute leur place dans votre tête. Avec l'EMDR, on ne refait pas l'histoire, mais on la vit autrement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Santé Sommeil
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants