2 min de lecture Sommeil

Michel Cymes explique pourquoi le sommeil est le meilleur allié du cerveau

C'est la nuit que notre cerveau travaille et trie les informations à conserver et celles à oublier. Par conséquent, un sommeil trop court ou de mauvaise qualité est mauvais pour notre mémoire.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes explique pourquoi le sommeil est le meilleur allié du cerveau Crédit Image : iStock | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Marie Gingault

Parlons ce matin de cet organe magique qu’est le cerveau. Pour bien fonctionner, il a besoin de sommeil et je dirais surtout qu’il a besoin de votre sommeil car quand on regarde les choses de plus près, le cerveau, lui, ne dort jamais vraiment. Quand vous vous reposez, il bosse, il fait le ménage. Si c’était un ordinateur, on dirait qu’il fait "RESET" pour se régénérer et être prêt à donner le maximum de ses capacités quand une nouvelle journée commence.


Ce grand nettoyage nocturne est censé mettre de l’ordre dans notre mémoire, dont les circuits cérébraux ont fait l’objet de mille travaux qui ont permis aux chercheurs d’identifier les zones stratégiques. Il y a d’abord l’hippocampe. Nous l’avons d’ailleurs en deux exemplaires puisqu’on en trouve un dans chaque hémisphère cérébral. Il y a ensuite le néocortex, qui passe pour la partie la plus évoluée de notre cerveau.


Pour poursuivre notre comparaison avec un ordinateur, disons que l’hippocampe gère la mémoire à court terme. C’est la mémoire vive. Il vous permet d’avoir à disposition des informations qui peuvent vous être utiles. Vous savez, c’est comme quand vous allez chercher les "derniers documents" dans votre ordinateur. Vous les trouvez tout de suite. Le néocortex, lui, c’est le disque dur. Il regroupe toutes les informations qui sont passées par le sas de l’hippocampe et qui ont été jugées dignes d’être conservées. C’est en quelque sorte le lieu de stockage définitif. 

Dormir suffisamment est essentiel pour la mémoire

Et c'est justement pendant notre sommeil que s'opère la sélection. Quand nous dormons, nous ne sommes a priori pas occupés à faire autre chose : lire, écrire, réfléchir, faire la cuisine, parler à la voisine, apprendre l’anglais ou tondre la pelouse... Notre cerveau est moins encombré que quand nous sommes éveillés, il peut donc mieux travailler pour faire le ménage entre ce qui doit être stocké et ce qui doit être mis à la poubelle.

À lire aussi
Confinement : le sommeil joue un rôle crucial dans l'apprentissage. Un sommeil de qualité favorise la mémoire. troubles du sommeil
Confinement : comment lutter contre les troubles du sommeil ?

Vous savez, c’est comme dans les entreprises. C’est souvent la nuit que le personnel de nettoyage fait son travail parce que dans la journée, les couloirs sont encombrés par les allées et venues des salariés. Le cerveau, c’est pareil. La nuit, il peut travailler plus efficacement, mais il y a une condition à cela : lui laisser un minimum de temps.
Voilà pourquoi faire de bonnes nuits, dormir suffisamment, est bon pour la mémoire. Au matin, quand l’hippocampe a été vidé de ce qu’il contenait, que ce soit pour être mis à la poubelle ou pour être stocké, il est comme neuf, prêt à accueillir de nouvelles informations. 


Une fois qu’on a bien compris ce qu’étaient les circuits de la mémoire, celle-ci peut être manipulée, mais pour la bonne cause. On peut imaginer qu’elle soit stimulée, ce qui serait un espoir pour toutes les personnes susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer. On peut aussi imaginer que soit accentué le fameux ménage dont je vous ai parlé de manière à faire disparaître les souvenirs liés à un traumatisme... Bref, le cerveau reste un terrain de jeu sans limite pour les chercheurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sommeil Santé Corps
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants