1 min de lecture Bien-être

"Ikigai", une philosophie japonaise pour avoir une bonne raison de se lever

BILLET - La philosophie de vie japonaise "Ikigai" permet de se concentrer sur nos besoins et nos envies pour enrichir et transformer sa vie personnelle et professionnelle. Explications.

Micro générique Switch 245x300 Une minute qui peut tout changer Juliette Dumas iTunes RSS
>
"Ikigai" : une philosophie japonaise pour avoir une bonne raison de se lever chaque matin Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Juliette Dumas édité par Florise Vaubien

Comment trouver une bonne raison de se lever le matin ? Comment donner, dès votre réveil, plus de sens à votre journée et plus de plaisir à votre vie ? Une solution : la philosophie de vie japonaise qui se nomme "Ikigai". "Iki" veut dire "vie" ou "être en vie" et "gai" signifie "qui vaut la peine", ou "qui a de la valeur". En trouvant votre "Ikigai", vous trouvez une vie personnelle et professionnelle qui vous correspond pleinement. 
 
Pour ce faire, il faut se poser quatre questions. Il convient de se demander ce que vous aimez faire dans la vie, ce en quoi vous êtes doué, pour quelles activités vous pouvez être rémunéré et enfin, ce dont le monde a besoin. Ensuite, il est recommandé de noter les réponses dans un carnet et de s’inspirer des modèles sur Internet. Ce que vous allez écrire est déjà en vous, et ne demande plus qu’à s’exprimer

Quand ce travail sera terminé, il sera donc possible de trouver le point commun aux quatre questions. Vous aurez ainsi trouvé votre "Ikigai" : votre raison d’être. Cet exercice permet à chacun de réaliser une incroyable prise de conscience pour enrichir la vie et transformer son quotidien. Même s’il est très tôt, cette philosophie donne une envie formidable de se lever chaque matin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Japon Philosophie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants