Alors que l'automne fait son retour le 22 septembre, c'est l'occasion de dresser la liste des meilleurs légumes de la saison. En haut de la liste, on trouve l’artichaut, qui est bien un légume d’automne. Et sa consommation est plus que recommandée parce qu'il contient de l’inuline, un glucide complexe qui ne se digère pas, mais qui favorise les bonnes bactéries dans le côlon. L’artichaut est donc l’un des meilleurs alliés de votre transit intestinal.
Les blettes, de leur côté, présentent l’avantage d’être très peu caloriques. En outre, elle rassasient rapidement, tout en constituant une bonne source de vitamine C. À ce propos, il existe un légume qui contient deux fois plus de vitamine C qu’une orange : le brocoli. Il bénéficie d'ailleurs de nombreuses vertus, à commencer par celle d’être utile pour lutter contre l’arthrose et les douleurs qui y sont associées.
Excellent pour l’équilibre nerveux, le chou frisé est à ne pas négliger. Il œuvre aussi en faveur d’un bon système cardio-vasculaire. Il regorge de calcium, de potassium, de sodium et d’antioxydants, des substances chimiques qui retardent le vieillissement de chacune de nos cellules. Rappelons-le : les antioxydants sont les pare-balles de l’organisme.
On retrouve ces derniers sous forme de caroténoïdes, qui sont bons pour la vue. On les trouve aussi dans la betterave, laquelle présente un goût sucré tout en étant peu calorique. Par ailleurs, elle redonne de l’énergie.
Le céleri, quant à lui, a une saveur particulière. Dès lors, il faut l’utiliser pour parfumer un bouillon ou l’eau de cuisson des pâtes, plutôt que de le manger tel quel. Vous profiterez de son effet diurétique : les toxines accumulées finiront plus facilement dans les urines.
Tous ces légumes se mangent crus ou cuits. Il faut garder à l'esprit que l'important est d’alterner leur consommation. Si vous en prenez deux portions par jour, une au cours de chaque repas, vous ferez le plein de vitamines et de sels minéraux. Ces derniers vous pareront contre la déprime automnale et les virus de l’hiver. C'est bien mieux que de consommer des compléments alimentaires. On a d'ailleurs jamais scientifiquement prouvé que ceux-ci étaient réellement efficaces.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte