En Direct
1 min de lecture
Notre organisme synthétise la vitamine D sous l'action du soleil.
Crédit : Murray Foubister / Wikimedia Commons
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sur vos calendriers, vous pourrez lire que l'automne commence cette année le mardi 22 septembre. Pourtant, l'automne météorologique est déjà en cours. Il a débuté le 1er septembre. Simple convenance ? Ce n'est pas le cas : les astres et la météo ne sont pas alignés, explique Météo France.
Ainsi, l'institut météorologique explique ce décalage avec l'été. "La durée d’ensoleillement maximale se situe autour du solstice d’été (20 ou 21 juin)", explique-t-il. Il s'agit donc du jour le plus estival de l'année en termes astrologiques.
"Mais en raison de l’inertie de l’atmosphère, ce n’est qu’environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet", rappelle Météo France. Le jour le plus estival d'un point de vue météorologique est donc plutôt le 15 juillet.
Ainsi, l'été astrologique est fixé du 20 juin au 22 septembre alors que l'été météorologique va du 1er juin au 31 août. L'automne astrologique s'étend du 22 septembre au 21 décembre alors que l'été météorologique se déroule du 1er septembre au 3 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte