3 min de lecture Bien-être

Alimentation : les conseils de Michel Cymes pour choisir des produits moins caloriques

Il est essentiel, pour rester en bonne santé, de savoir choisir les bon aliments, à commencer par en connaître la valeur calorique.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Alimentation : les conseils de Cymes pour choisir des produits moins caloriques Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Ryad Ouslimani

Ce matin, je m'intéresse à ce qu’il y a dans votre assiette et je suggère de le faire avec une calculette, et ce pour compter les calories. Vous avez sans doute remarqué qu’à chaque fois que nous achetons un produit alimentaire, nous avons le choix entre au moins deux versions de ce produit. Et moi, ce que je remarque en jetant un œil à votre caddie, c’est que, souvent, vous faites le mauvais choix. Le choix du tout calorique. Alors qu’il existe systématiquement ou presque un produit équivalent (et souvent meilleur sur le plan gustatif).

L’idée, c’est d'éviter les kilos superflus. Et pour ça, il y a une règle d’une affolante simplicité : si j’ingurgite plus de calories que je n’en grille, je grossis. Ça se conçoit pour ce qu’on mange et ça se conçoit pour ce qu’on boit. Donc je vais commencer par le plus évident : buvez de l’eau !

Au niveau des calories c'est zéro. Nada. Rien. Donc l’eau, vous pouvez y aller de préférence à toute autre boisson, à commencer par le jus de fruits. Si, malgré tout, vous voulez du sucré, préférez le fruit pressé au jus de fruits industriel, même s’il y a encore mieux à faire en mangeant carrément le fruit plutôt qu’en le pressant. Parce qu’une une orange pressée, ça représente environ 90 calories. Mais la même orange, si vous la pelez et si vous prenez le temps de la mastiquer, elle ne représente plus que 60 calories environ. Et en plus, l’effet satiété est plus durable.

Mais en matière de comparaison, j’ai beaucoup plus spectaculaire :la soupe ! Produit hivernal par excellence. Si vous optez pour une soupe industrielle, vous flirtez avec les 200 calories. Si vous la faites vous-même avec des légumes de saison, vous dégringolez à une trentaine de calories. Pas besoin d’épiloguer pour comprendre le meilleur choix.

Bien choisir la partie du poulet

À lire aussi
société
Clermont-Ferrand : deux repas végétariens par semaine servis dans les cantines

Autre catégorie d’aliments où l’on peut limiter l’apport calorique : les féculents. Si vous préférez les lentilles aux pâtes classiques (c’est-à-dire des pâtes blanches), vous diminuez l’apport calorique de 15%. Sans compter que les lentilles sont plus protéinées, plus riches en fibres et moins sucrées que les pâtes.

Autre exemple, le poulet. Avec le poulet, il ne faut pas se tromper de morceau. Si vous vous précipitez sur les ailes ou les cuisses avec la bonne peau qui les entoure, vous grimpez à 375 calories. Mais si vous leur préférez le blanc sans la peau, c’est 138 calories. Quasiment du simple au triple. Et j’ajoute que vous serez moins vorace avec le blanc de poulet parce qu’il est plus compact. 

Autre aliment courant avec lequel on peut faire des "économies de calories", le pain. En la matière, le piège, c’est le pain de mie. 165 calories pour 2 tranches alors que 2 tranches de pain complet au levain, c’est 138 calories et, surtout, un effet satiété beaucoup plus affirmé.

Il y a aussi le yaourt. Mieux vaut le choisir nature qu’aux fruits. Nature, c’est une soixantaine de calories. La version fruitée, c’est le triple. Donc mettez plutôt des morceaux de vrais fruits dans votre yaourt nature.

Et pour finir et pour prendre un aliment à la mode dont j’ai un peu de mal à comprendre le succès, je vous signale qu’une portion de surimi, c’est 60 calories alors qu’avec portion de crevettes fraiches, ça ne représente que 47 calories. Sans compter que si le surimi contient de la chair de poisson, il ne contient pas que ça : on y trouve aussi de l’eau et du blanc d’œuf. Moralité : méfiez-vous de ce qui est joli.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Poids Régime
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants