1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes alerte sur la pénurie des dons du sang
1 min de lecture

Michel Cymes alerte sur la pénurie des dons du sang

La journée mondiale des donneurs de sang a d'autant plus de sens cette année que les réserves sont faibles à cause de l'épidémie du coronavirus.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes
Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes
Crédit : RTL
Michel Cymes alerte sur la pénurie des dons du sang
00:31:57
Michel Cymes - édité par Venantia Petillault

Comme tous les 14 juin, c'est la journée mondiale du don du sang. Pour le donner il faut respecter certaines conditions qui sont nombreuses. 

Il faut avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50kg. Si vous êtes sous antibiotiques ou si vous en avez pris il y a moins de deux semaines, vous ne pouvez pas donner votre sang. Si vous avez eu de la fièvre récemment, si vous ressortez d'une opération ou encore si vous avez un antécédent au paludisme vous ne donnerez pas votre sang non plus. Puis, il y a ces contrindications évidentes liées à l'hépatite, au virus du SIDA ou puisque c'est de saison, au coronavirus.

La pénurie est pourtant très importante :-25% de dons de sang par rapport à la même période l'an dernier. La crise sanitaire refroidit un peu mais il n'y a pourtant aucun risque à donner son sang. Sur les lieux de collecte en ce moment, tout est organisé pour que les règles de distanciation soit respectées, le flux des donneurs est géré pour qu'ils soient loin les uns des autres, le personnel porte des masques et respecte les gestes barrières. L'établissement français du sang vous fournit un masque et on vous demande de venir avec un stylo et une gourde. 

Et si le donneur se fait rare, cette pénurie est aussi due aux annulations de nombreuses collectes mobiles notamment dans les universités désertées ou les entreprises par exemple. Mais donner son sang est essentiel : pour chaque don, l'établissement Français du sang recherche la présence d'anticorps contre le coronavirus, c'est pour cela qu'un questionnaire est à remplir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.