2 min de lecture Sport

Sotchi : triplé français historique en skicross, record de médailles battu

La France a battu jeudi à Sotchi son record du nombre de médailles aux JO d'hiver (14) grâce à un triplé historique en skicross (Jean-Frédéric Chapuis en or, Arnaud Bovolenta en argent et Jonathan Midol en bronze).

Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol aux JO de Sotchi
Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol aux JO de Sotchi Crédit : AFP/A.Klein
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Et un, et deux, et trois Français sur le podium du skicross ! Pour la première fois de son histoire, la France a monopolisé jeudi à Sotchi un podium aux JO d'hiver. Jean-Frédéric Chapuis, 24 ans et champion du monde en titre, s'est imposé devant Arnaud Bovolenta, 25 ans et Jonathan Midol, 25 ans. Les trois médaillés français ont terminé détachés à la suite de la chute de leur "unique" adversaire dans la finale à quatre, le Canadien Brady Leman.

Jean-Frédéric Chapuis et Jonathan Midol aux JO de Sotchi
Jean-Frédéric Chapuis et Jonathan Midol aux JO de Sotchi Crédit : AFP/A.Klein

"On est un peu émus de partager ce podium à trois. Même dans un rêve, je crois que ça ne finit pas mieux. J'ai du mal à réaliser, je suis très heureux car je m'étais fixé cet objectif depuis le début de saison", a expliqué Chapuis à l'issue de la finale.

Meilleur total français aux JO d'hiver

Ce podium entièrement bleu permet à la délégation française de compter 14 médailles, ce qui constitue le meilleur total français pour une olympiade d'hiver, dont le programme a été régulièrement enrichi de nouvelles disciplines et épreuves lors des dernières éditions. L'ancien record datait de 2002 et 2010 : la France avait décroché 11 médailles à Salt Lake City et Vancouver.

Arnaud Bovolenta, Jean-Frédéric Chapuis et Jonathan Midol aux JO de Sotchi
Arnaud Bovolenta, Jean-Frédéric Chapuis et Jonathan Midol aux JO de Sotchi Crédit : AFP/A.Klein

Ces médailles rejoignent celles décrochées par Martin Fourcade en biathlon (2 or, 1 argent), Jean-Guillaume Béatrix (bronze en biathlon), Coline Mattel (bronze en saut à skis), Chloé Trespeuch (bronze en snowboardcross), le relais messieurs de ski de fond (bronze), Pierre Vaultier (or en snowboardcross), Kevin Rolland (bronze en ski half-pipe), Steve Missillier (argent, ski alpin) et Alexis Pinturault (bronze ski alpin). 

À lire aussi
JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

Et ce n'est pas fini. La France a encore des chances de médailles ce jeudi en ski half-pipe féminin, vendredi avec le skicross féminin et le relais dames en biathlon, samedi avec le slalom masculin en ski alpin, le slalom parallèle en snowboard masculin et le relais hommes en biathlon avec Martin Fourcade. Sans oublier d'autres possibles surprises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Ski Jeux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants