Au terme d'une incroyable course, Martin Fourcade a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve de la mass-start de biathlon, disputé mardi 18 février au lieu de dimanche dernier à cause du brouillard. La délégation française remporte ainsi sa huitième médaille dans ces JO de Sotchi, la première en argent, après l'or décroché par Pierre Vaultier en snowboardcross quelques heures auparavant.
Sous les flocons de neige du site de Laura, Martin Fourcade est passé tout près de signer un triplé en or historique. Cela s'est en fait joué à quelques centimètres avec le champion, le Norvégien Emil Svendsen. Tous les deux à la lutte dans les derniers mètres, le Scandinave a placé une attaque juste avant l'ultime tournant.
Devancé de quelques mètres, Martin Fourcade a alors tout donné pour revenir à sa hauteur, au point de jeter son ski gauche sur la ligne d'arrivée. Un geste qui aurait bien pu être décisif puisqu'il a fallu visionner la photo finish pour déterminer le vainqueur. Sur les images fixes, la victoire de Svendsen est toutefois apparue assez claire. Les deux hommes ont en tout cas bouclé les 15 kilomètres dans la même seconde (42:29.1) et devancé le Tchèque Ondrej Moravec (+13.8 sec).
Pour se livrer à ce final d'anthologie, le Français a dû s'employer après un début de course manqué. Il avait en effet raté une cible lors du premier tir et a donc dû réaliser un tour de pénalité de 150 mètres. Après cela, il accumulait alors un retard de 36 secondes sur le leader avec sa 23e place. Mais grâce à un sans faute lors des deuxième et troisième tirs, il parvenait finalement à revenir sur Svendsen et Moravec qui faisaient tranquillement la course en tête.
"Je suis très heureux de cette médaille, je me suis bien battu car j'étais très malade ce matin. C'est dommage de perdre le titre pour si peu, je l'avais dans les jambes. J'aurais bien aimé faire le triplé. Je suis content pour Emil qui n'avait pas fait de grands Jeux jusque là, mais je voulais lui montrer que j'étais le boss", a déclaré Martin Fourcade sur France 2.
Le Catalan de 25 ans, dont la déception était visible sur son visage à l'arrivée, n'a donc pas rejoint Jean-Claude Killy, dernier tricolore à avoir décroché trois titres olympiques lors d'une même quinzaine, en 1968 à Grenoble. Il reste toutefois à Fourcade deux chances de médailles à Sotchi, l'une en relais mixte et l'autre en relais messieurs.
Avec cette médaille d'argent, Martin Fourcade est tout de même le troisième Français à monter trois fois sur le podium lors de mêmes Jeux Olympiques :
Henri Oreiller : 1948 (Saint-Moritz, Suisse) - Or sur combiné et descente, bronze en slalom
Jean-Claude Killy : 1968 (Grenoble, France) - Or en descente, géant et slalom
Martin Fourcade : 2014 (Sotchi, Russie) - Or en poursuite et 20 km, argent en mass-start
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte