2 min de lecture JO Sotchi 2014

Sotchi : Martin Fourcade rate de peu la médaille d'or dans la mass-start de biathlon

COMPTE-RENDU - Le biathlète français Martin Fourcade a raté de peu la médaille d'or dans l'épreuve de la mass-start, mardi 18 février aux JO de Sotchi.

Martin Fourcade aux JO de Sotchi
Martin Fourcade aux JO de Sotchi Crédit : AFP/A.Pizzoli
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Au terme d'une incroyable course, Martin Fourcade a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve de la mass-start de biathlon, disputé mardi 18 février au lieu de dimanche dernier à cause du brouillard. La délégation française remporte ainsi sa huitième médaille dans ces JO de Sotchi, la première en argent, après l'or décroché par Pierre Vaultier en snowboardcross quelques heures auparavant.

Sous les flocons de neige du site de Laura, Martin Fourcade est passé tout près de signer un triplé en or historique. Cela s'est en fait joué à quelques centimètres avec le champion, le Norvégien Emil Svendsen. Tous les deux à la lutte dans les derniers mètres, le Scandinave a placé une attaque juste avant l'ultime tournant.

Devancé de quelques mètres, Martin Fourcade a alors tout donné pour revenir à sa hauteur, au point de jeter son ski gauche sur la ligne d'arrivée. Un geste qui aurait bien pu être décisif puisqu'il a fallu visionner la photo finish pour déterminer le vainqueur. Sur les images fixes, la victoire de Svendsen est toutefois apparue assez claire. Les deux hommes ont en tout cas bouclé les 15 kilomètres dans la même seconde (42:29.1) et devancé le Tchèque Ondrej Moravec (+13.8 sec).

Fourcade était malade

Pour se livrer à ce final d'anthologie, le Français a dû s'employer après un début de course manqué. Il avait en effet raté une cible lors du premier tir et a donc dû réaliser un tour de pénalité de 150 mètres. Après cela, il accumulait alors un retard de 36 secondes sur le leader avec sa 23e place. Mais grâce à un sans faute lors des deuxième et troisième tirs, il parvenait finalement à revenir sur Svendsen et Moravec qui faisaient tranquillement la course en tête.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

"Je suis très heureux de cette médaille, je me suis bien battu car j'étais très malade ce matin. C'est dommage de perdre le titre pour si peu, je l'avais dans les jambes. J'aurais bien aimé faire le triplé. Je suis content pour Emil qui n'avait pas fait de grands Jeux jusque là, mais je voulais lui montrer que j'étais le boss", a déclaré Martin Fourcade sur France 2.

Le Catalan de 25 ans, dont la déception était visible sur son visage à l'arrivée, n'a donc pas rejoint Jean-Claude Killy, dernier tricolore à avoir décroché trois titres olympiques lors d'une même quinzaine, en 1968 à Grenoble. Il reste toutefois à Fourcade deux chances de médailles à Sotchi, l'une en relais mixte et l'autre en relais messieurs.

Les triplés médaillés français dans les mêmes JO d'hiver

Avec cette médaille d'argent, Martin Fourcade est tout de même le troisième Français à monter trois fois sur le podium lors de mêmes Jeux Olympiques :

Henri Oreiller : 1948 (Saint-Moritz, Suisse) - Or sur combiné et descente, bronze en slalom
Jean-Claude Killy : 1968 (Grenoble, France) - Or en descente, géant et slalom
Martin Fourcade : 2014 (Sotchi, Russie) - Or en poursuite et 20 km, argent en mass-start

>
L'incroyable finish entre Svendsen et Fourcade
>
Martin Fourcade médaillé d'argent de la mass-start : la réaction de son père Crédit Média : Patrick Tejero | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Jeux Olympiques Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants