Cela faisait 8 ans que l'équipe de France de ski alpin attendait une médaille aux JO. Depuis Joël Chenal, argenté en slalom géant à Turin en 2006. S'en était suivi un zéro pointé à Vancouver en 2010, et un début de quinzaine épouvantable à Sotchi, sucitant moqueries et interrogations sur la valeur des Français dans les épreuves reines.
Mercredi 19 février, tout cela a été balayé. Les géantistes n'ont pas ramené une mais deux breloques, en argent et en bronze. Leurs noms : Steve Missillier et Alexis Pinturault. Si ce dernier, 22 ans, était très attendu sur le podium, le premier, 29 ans, est l'invité surprise du jour sur le podium.
Le skieur du Grand-Bornand n'avait connu qu'une fois les honneurs du podium en Coupe du monde, en slalom à Val d'Isère en 2010. Il a signé une deuxième manche de folie et seul l'Américain Ted Ligety, qui disposait d'un confortable coussin de 1 sec 50 sur lui au terme du premier tracé, a pu le déloger des commandes. Thomas Fanara a fini 9e et Mathieu Faivre 23e.
Grâce à ce formidable doublé, la France porte son total de médailles à 11, égalant ainsi le record établi en 2002 à Salt Lake City et en 2010 à Vancouver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte