Ils avaient été trop souvent placés pour ne pas finir sur le podium, et comme un symbole, ils y sont allés ensemble. Les relayeurs du ski de fond français ont effectué une course extraordinaire et réussi à arracher une médaille au nez et à la barbe des cadors norvégiens et italiens, 4 ans après une frustrante 4e place à Vancouver.
Jean-Marc Gaillard (6e du 15 km + 15), Ivan
Perillat-Boiteux, Maurice Manificat et Robin Duvillard ont enfin réussi la
course qui leur a permis d'entrer dans l'histoire du sport tricolore. Au terme
d'une course à rebondissements, ils terminent troisièmes, devant des nations majeures, reléguées au pied du podium, perpétuant la dynamique d'un dimanche que l'on espère encore plus beau grâce à Martin Fourcade.
Jean-Marc Gaillard avait emmené ce relais sur des rails parfaits, ceux qui permettaient à la France de terminer 3e du premier passage, à la lutte avec des nations dominantes comme la Russie, la Suède ou la Norvège. Il fallait alors que Maurice Manificat, l'autre leader, préserve cette place pour faire naître l'espoir d'un podium. Le 6e du 15 + 15 km a alors bataillé ferme face aux Norvégiens, habituels ogres de la discipline, sans lâcher la Suède et la Russie, qui partaient comme des bolides devant, si bien que Robin Duvillard, le 3e relayeur, débuta lui aussi dans le tiercé de tête provisoire, lors du passage qui allait tout changer.
Duvillard, survolté, sema la Norvège, chose impensable au début de la course, et sur la ligne d'arrivée, ses copains y croyaient fort. Le Français revint alors sur le Russe deuxième, et commença à avoir de l'avance sur le 4e pour verrouiller le bronze. Et au moment du départ d'Ivan Perrillat-Boiteux, les Bleus suivaient de près le deuxième, le Russe, alors que la Suède avait son titre en poche. Il restait 10 km pour l'exploit. À la mi-course, la Russie et la France étaient côte à côte, et l'on voyait l'Italien tenter le tout pour le tout avant d'exploser à l'approche de l'arrivée.
Au 8e kilomètre, la France avait sa
médaille autour du cou, et si la Russie prit la médaille d'argent, peu
importait, car cette fois, pas question de médaille en chocolat comme en 2010,
les 4 mousquetaires sur ski auront un métal au bout de leur collier, le même que celui de Chloé Trespeuch, médaillée moins d'une heure plus tôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte