2 min de lecture JO Sotchi 2014

Sotchi : le Français Pierre Vaultier champion olympique de snowboardcross

VIDÉO - Le Français Pierre Vaultier a décroché le titre de champion olympique de snowboardcross, mardi 18 février. C'est la septième médaille de la France aux JO de Sotchi.

>
Snowboardcross : la finale en or de Pierre Vaultier aux JO 2014 de Sotchi Crédit Image : AFP / LIONEL BONAVENTURE |
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Pierre Vaultier a été sacré champion olympique de snowboardcross, mardi 18 février lors des Jeux Olympiques de Sotchi. L'homme de 26 ans a rapporté une 7e médaille à la France, en ayant devancé le Russe Nikolay Olyunin et l'Américain Alex Deibold, avant la 8e remportée par Martin Fourcade. Paul-Henri De Le Rue, l'autre Français de cette finale à six participants, a terminé quatrième.

Sous la pluie qui s'abattait sur le parcours de Rosa Khoutor, le Français, avec son dossard rouge, avait rapidement pris la tête de la course tout en étant talonné par son dauphin, facile vainqueur de son huitième de finale, de son quart et de sa demie. Mais 750 mètres plus bas, c'est bien Pierre Vaultier qui franchissait la ligne d'arrivée en premier, même s'il a fallu une photo finish pour être certain du classement final, tant l'écart entre les deux plus rapides était faible.

Le Français, Pierre Vaultier, a remporté la médaille d'or en Snowboard Cross au JO de Sotchi, ce mardi 18 février 2014.
Le Français, Pierre Vaultier, a remporté la médaille d'or en Snowboard Cross au JO de Sotchi, ce mardi 18 février 2014. Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE

Avec une attelle au genou

La performance de Pierre Vaultier est d'autant plus remarquable qu'il n'était pas même pas sûr de participer à la course il y a seulement deux semaines. Le natif de Briançon s'était en effet déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit en décembre. Et pourtant, cela ne l'a pas freiné dans son ascension. Après une 9e place aux JO 2010 de Vancouver, une 5e position aux Mondiaux espagnols de 2011 et après avoir fini au pied du podium pour les Mondiaux de 2013 au Canada, le voilà désormais décoré d'une médaille d'or à Sotchi.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

"C'est juste incroyable ce qui m'arrive aujourd'hui. Je n'ai plus de ligament croisé, je cours avec une attelle, il y a deux mois c'était presque impossible. C'est un miracle, je n'atterris pas. J'ai tout mis en œuvre pour arriver dans les meilleures conditions à Sotchi. J'ai vraiment bossé chaque jour pour ça dans un timing ultra-serré. Je suis arrivé ce matin avec un petit peu de pression, mais juste ce qu'il fallait", a-t-il déclaré au micro de France 3 après la course.

Il faut également souligner le résultat de Paul-Henri De Le Rue. Le médaillé de bronze aux Jeux de Turin en 2006 avait lourdement chuté en janvier dernier. Un grave accident qui avait conduit les médecins à le placer dans un coma artificiel. "On est les deux handicapés de la course et on fait 1er et 4e", ironisait-il après coup.

Le snowboardcross sourit à la France

Pour arriver en finale, les deux Français s'étaient qualifiés quelques minutes auparavant à l'issue d'une deuxième demie absolument dantesque. Alors que les deux tricolores se bagarraient pour la troisième place, une énorme chute impliquant l'ensemble des autres concurrents leur laissait finalement le champ libre. Ainsi, dans la dernière ligne droite, personne ne les suivait et ils franchissaient la ligne d'arrivée seuls au monde.

Pour la délégation française, c'est donc une deuxième médaille qui a été rapportée en quelques jours grâce à cette discipline de snowboardcross. Dimanche 16 février, Chloé Trespeuch, 19 ans, était en effet repartie avec le bronze.

Les Français Pierre Vaultier (à droite), champion olympique de snowboard cross à Sotchi le 18 février, en compagnie de Paul-Henri Delerue (gauche), quatrième de la finale
Les Français Pierre Vaultier (à droite), champion olympique de snowboard cross à Sotchi le 18 février, en compagnie de Paul-Henri Delerue (gauche), quatrième de la finale Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Jeux Olympiques Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769790939
Sotchi : le Français Pierre Vaultier champion olympique de snowboardcross
Sotchi : le Français Pierre Vaultier champion olympique de snowboardcross
VIDÉO - Le Français Pierre Vaultier a décroché le titre de champion olympique de snowboardcross, mardi 18 février. C'est la septième médaille de la France aux JO de Sotchi.
https://www.rtl.fr/sport/sotchi-le-francais-paul-vaultier-champion-olympique-de-snowboard-cross-7769790939
2014-02-18 08:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gysSFa49hG7QMWOfeWj0SA/330v220-2/online/image/2014/0218/7769792811_le-francais-pierre-vaultier-a-remporte-la-medaille-d-or-en-snowboard-cross-ce-mardi-18-fevrier-a-sotchi.jpg