1 min de lecture Vidéo

JO de Sotchi : Martin Fourcade Champion olympique, Jean-Guillaume Béatrix en bronze

COMPTE-RENDU - Martin Fourcade offre à la France son premier titre à Sotchi en devenant Champion olympique de poursuite en biathlon. Béatrix termine 3e.

Martin Fourcade célèbre son titre olympique, lundi 10 février
Martin Fourcade célèbre son titre olympique, lundi 10 février Crédit : AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Parti en 6e position avec 12 secondes de retard sur Ole Einar Bjoerndalen, le champion du sprint de samedi, le Français est revenu très vite dans le groupe de tête qu'il n'a pas quitté à l'issue de la première série de tir couché.

Fourcade, sans doute le meilleur skieur du plateau, a ensuite pris l'option de durcir la course en mettant beaucoup de rythme, grâce aussi à un matériel qui semblait parfait en cet après-midi.

Le meilleur skieur et le meilleur stratège

La différence s'était faite au tir samedi, avec un raté de Martin Fourcade ; cette fois-ci, Bjoerndalen céda le premier avec une pénalité dès le second tir couché. Voyant la situation du Norvégien, accompagné de Svendsen, l'autre concurrent à la médaille, le Tricolore mit un rythme effréné pour faire exploser le groupe de tête et les pénalisés étaient alors à 24 secondes avant le tir debout.
 
Stratégie gagnante, car en mettant les autres dans le rouge, Fourcade les obligeait à être moins précis au tir. Tout le monde rata une balle sur le tir debout, y compris le Français, qui profita du tour de pénalité pour accélérer encore et prendre 8 secondes d'avance sur le Danois Landertinger lors du temps intermédiaire.
 
Une avance utile pour prendre un peu plus de temps sur le dernier tir, debout, décisif. Avec un sans-faute, Martin Fourcade leva le bras, surtout que Landertinger ratait à côté de lui. Cerise sur le gâteau, Jean-Guillaume Béatrix sortit 3e du stand de tir et s'arracha pour aller offrir le bronze à la France, derrière le champion Martin Fourcade, impérial, géant. Seul le Tchèque Moravec empêchait un doublé, mais personne ne fera la fine bouche.

>
Martin Fourcade champion olympique Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Vidéo Sports d'hiver Ski
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants