1. Accueil
  2. Sport
  3. Lyon - Monaco : l'OL avance plein de confiance face à l'ASM
3 min de lecture

Lyon - Monaco : l'OL avance plein de confiance face à l'ASM

PRÉSENTATION - L'Olympique lyonnais et l'AS Monaco s'affronte dimanche 16 mars sur la pelouse de Gerland pour le compte de la 29e journée de Ligue 1.

Lacazette, double buteur, effectue une grande saison
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Vainqueur dans le temps additionnel à Bordeaux (2-1), puis 4-1 face aux Tchèques de Plzen avec la réelle perspective de se qualifier pour les quarts de finale de l'Europa league, Lyon affiche une confiance mesurée avant de défier Monaco, dimanche (17h00) sur son terrain de Gerland.

Pourtant, cet OL est bien l'une des équipes les plus séduisantes de Ligue 1, avec le PSG et Monaco. Plombé par un début de saison très mauvais et miné par les blessures et les rumeurs de départs, nécessaires afin de renflouer les finances, le club rhodanien est parvenu à revenir sur les rails, grâce à un entraîneur qui s'impose et qui impose une philosophie de jeu collective remarquable.

Nous avons une équipe dangereuse actuellement

Rémi Garde, entraîneur de Lyon

"En ce moment, beaucoup de choses nous réussissent mais cela tient à peu de choses. N'oublions pas que dimanche nous allons affronter une belle équipe de Monaco, très forte, avec de grosses individualités capables de faire basculer un match à tout moment", commente l'entraîneur de l'OL, Rémi Garde. Un adversaire dauphin du PSG et qui veut vite sécuriser sa deuxième place. "Il faudra un peu de tout contre les Monégasques, du mental mais aussi bien jouer, un peu de rage devant le but. C'est ce qui fait que nous avons une équipe dangereuse actuellement", ajoute le Lyonnais, se gardant toutefois de toute euphorie.

Pour l'heure, l'Olympique lyonnais est remonté au 5e rang, à trois longueurs de Saint-Étienne, 4e, qui jouera dimanche (21h00) contre le PSG au Parc des Princes. Lille est un peu plus haut, 3e, à sept points. "Il faut nous occuper de nous-mêmes et ne pas compter sur les résultats des uns et des autres", souligne encore Garde, qui rêve sans doute secrètement de rafler un podium sur la ligne d'arrivée. Pour ce faire, le club de Jean-Michel Aulas compte sur un style de jeu dont s'est désormais imprégné le groupe, une griffe signée Rémi Garde, faite de jeu court et de mouvements sans ballon, héritage des longues années passées à Arsenal en tant que joueur puis dans l'organigramme des Gunners.

Lyon, une machine collective qui monte en puissance

À lire aussi

Le printemps précoce favorise une meilleure qualité des terrains et contribue certainement à la qualité de jeu affichée depuis quelques semaines, malgré les absences des meneurs de jeu Grenier et Gourcuff. Si le premier, en raison d'une pubalgie, est d'ores et déjà forfait, comme Malbranque touché à une cheville, Gourcuff pourrait faire son retour dans le groupe dimanche. Mais Garde, dont l'équipe jouera son 48e match cette saison, a fait preuve d'une bonne gestion de l'effectif, donnant du temps de jeu aux uns et aux autres, pour continuer à mener de front deux compétitions majeures, le championnat et l'Europa league. Et en Coupe de la Ligue, il ne reste que la finale, le 19 avril contre le PSG.
  
Ainsi, des garçons qui ont peu ou pas participé contre Plzen pourraient être mobilisés contre Monaco, comme les espoirs Ferri ou Tolisso. Fofana, très en vue face aux Tchèques, n'avait pas joué depuis deux semaines et peut encore faire valoir sa fraîcheur.

Il faudra toutes ces qualités physiques face à Monaco. "Ma philosophie est de jouer chaque match sans penser au suivant et surtout jouer pour gagner", affirme l'entraîneur Claudio Ranieri, qui recevra Lille la semaine prochaine. "Lyon a connu un début de saison compliqué mais depuis je vois une équipe qui avance, avec beaucoup de bons joueurs, notamment des jeunes", note le technicien italien.

Dimanche, le technicien transalpin devra se passer de Toulalan, rouage essentiel de son dispositif, suspendu, mais pourrait aligner un autre ancien lyonnais, Eric Abidal, rétabli d'une grippe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte