- 01h41
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le Paris Saint-Germain a fait honneur à son titre de champion d'Europe, ce mercredi 1er octobre. Sur la pelouse du FC Barcelone, le PSG a remporté un match très attendu.
Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, chacune voulait marquer son territoire. Et c'est Paris qui a raflé la mise, émargeant désormais à six points en deux matches, laissant son adversaire du soir à trois unités. Pourtant sans Ousmane Dembélé, Khvicha Kvaratskhelia et Désiré Doué blessés, et avec ses trois milieux titulaires passés par des pépins physiques ces derniers jours, le PSG était handicapé.
Contre un Barça qui avait aussi son lot de forfaits, mais a profité du retour du deuxième au Ballon d'Or Lamine Yamal, le PSG a réalisé une performance d'abord solide puis spectaculaire et a montré pourquoi il a été sacré champion d'Europe au printemps. Car quelle autre équipe pouvait rendre au Barça un pressing de cette intensité, voire le dominer complètement par séquences ?
Les Parisiens ont pourtant essuyé plusieurs vagues barcelonaises. Ferran Torres a réussi à convertir une belle action collective, sur une passe lumineuse de Marcus Rashford, toujours ravi de faire mal au PSG (19e). Vitinha, pas toujours à son aise mercredi après sa sortie prématurée contre Auxerre samedi dernier, avait permis le départ de l'action en ratant une passe.
Le PSG est néanmoins bien revenu dans le match, par son pressing, ses permutations, ses projections, quand bien même Joao Neves au milieu avait dû déclarer forfait au tout dernier moment, au profit de Warren Zaïre-Emery. C'est Nuno Mendes qui a été le détonateur de l'égalisation, se payant un raid au milieu de l'équipe barcelonaise avant d'alerter Senny Mayulu. Le "titi" de 19 ans a fait preuve d'un sang-froid impressionnant pour tromper Szscesny (38e), lui qui avait inscrit le dernier but de la finale du 31 mai.
En deuxième mi-temps, le ballon a circulé d'une surface à l'autre, avec plusieurs coups de chaud de part et d'autre. Mais c'est Gonçalo Ramos qui a forcé la décision en reprenant une passe millimétrée de Hakimi, toujours au four et au moulin (2-1, 90e).
De son côté, l'AS Monaco est parvenu à arracher le match nul face à Manchester City (2-2) grâce à un penalty en toute fin de match et malgré un doublé d'Erling Haaland, lors de la deuxième journée de Ligue des Champions.
Les Monégasques, qui n'ont jamais abdiqué, remportent leur premier point dans cette C1. Après l'ouverture du score par Haaland (15), ils sont revenus au score trois minutes plus tard avec une superbe frappe dans la lucarne de Teze (18). Si Haaland a redonné l'avantage aux Mancuniens avant la mi-temps (44), une faute de Bernardo Silva dans la surface a offert un pénalty à Monaco, transformé par Dier (89e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte