Avec un onze de départ fortement remanié, notamment au milieu de terrain avec un trio Cabaye-Rabiot-Pastore à la place des habituels Matuidi, Verratti et Thiago Motta, le Paris Saint-Germain s'est qualifié sans surprise ni angoisse pour les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition de clubs en battant à nouveau le Bayer Leverkusen (2-1), trois semaines après le 4-0 de l'aller.
L'objectif fixé en début de saison, se hisser à nouveau dans le top 8 européen, est donc atteint. Mais tout n'a pas été simple pour les hommes de Laurent Blanc mercredi au Parc des Princes, bien moins à l'aise qu'avec leur équipe-type.
Paris n'a pas fait un grand match ce soir
Laurent Blanc, entraîneur du PSG
Comment expliquer ce math "moyen" ? C'est la première question qui a été posée au coach en conférence de presse. "On peut le mettre sur le compte du manque d'expérience, a répondu le champion du monde 1998. Il y avait des jeunes joueurs et la Ligue des champions c'est un très, très haut niveau. On a gagné, mais la manière, ça a été dur. On avait pourtant bien préparé ce match, on est allés au vert comme on le fait d'habitude et on n'a rien changé à notre préparation. Mais on a fait un début de match médiocre, il faut le dire. Après leur but, on s'est un peu réveillés, mais Paris n'a pas fait un grand match ce soir. J'attendais un peu plus. Mais l'essentiel est acquis, la qualification et la victoire".
Le tirage au sort sera un moment important
Laurent Blanc, entraîneur du PSG
Laurent Blanc n'a pas l'intention d'en rester là. "C'est une compétition qu'il faut poursuivre en s'en donnant les moyens, a-t-il assuré à l'issue de la rencontre (...) Les choses sérieuses vont commencer. On a une fin de saison qui peut devenir très excitante. On est d'abord heureux et satisfait mais il reste des choses à faire. On n'a rien gagné. On est en passe de faire une très bonne saison mais, au bout, ce sont les trophées qui comptent. Aller le plus loin possible, ça veut dire qu'on n'a pas de limites. Le tirage au sort sera un moment important. On va l'attendre. Il y a des équipes qui ont une légitimité en Ligue des champions que l'on n'a pas. Mais depuis l'année dernière, la considération pour Paris augmente". Rendez-vous le vendredi 21 mars à partir de 12h pour connaître l'identité du futur adversaire de ce PSG de plus en plus ambitieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte