3 min de lecture

PSG-Flamengo : les Parisiens au défi de décrocher un sixième trophée à la Coupe intercontinentale pour refermer leur brillant chapitre 2025

Le Paris Saint-Germain peut s'offrir un nouveau record en cas de succès contre le club de Rio, mercredi 17 décembre, près de Doha. La finale de la Coupe intercontinentale est diffusée sur M6 à 18 heures.

Les joueurs du PSG lors de la Coupe du monde des clubs.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

LA QUOTIDIENNE - Finale de la Coupe Intercontinentale : épilogue d'une année presque parfaite pour le PSG ?

00:14:50

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Marquer l'histoire, ça a été un objectif la saison dernière et continuer à marquer l'histoire, c'est l'objectif de cette saison." Luis Enrique sait visiblement que son Paris Saint-Germain a l'occasion d'égaler un prestigieux record ce mercredi 17 décembre, à l'occasion de la finale de la Coupe intercontinentale de la Fifa contre le club brésilien de Flamengo (le match est à suivre en direct sur M6 à partir de 18 heures).

En cas de victoire dans cette rencontre disputée au stade Ahmad bin Ali d'Al-Rayyan, près de Doha au Qatar, les Rouge et Bleu décrocheraient leur sixième titre sur l'année 2025, ce que seul le FC Barcelone de Lionel Messi et Pep Guardiola a réussi à faire en 2009.

Le Qatar, pays d'origine de la maison mère QSI, est un lieu privilégié pour le club, qui y avait déjà pris ses quartiers pour plusieurs jours au tout début de l'année, lors du Trophée des champions remporté contre Monaco (1-0). Plus qu'un match, ce voyage avait servi de véritable stage pour tout le groupe loin de la grisaille hivernale parisienne. Un incubateur parfait pour une fin de saison 2024-25 mémorable.

Un groupe au complet pour ce dernier grand rendez-vous de la saison

Pour ce PSG version 2025-26, la Coupe intercontinentale opposant les vainqueurs des différentes Ligue des champions à travers le monde est une manière de capitaliser sur sa victoire mémorable contre l'Inter Milan, le 31 mai dernier (5-0). Mais c'est là encore l'occasion de préparer, comme à domicile face à un millier de fans parisiens, un nouveau printemps qu'il espère glorieux.

À écouter aussi

"Sur le début du championnat, on a eu des problèmes mais l'équipe a montré la mentalité qu'elle avait montrée l'année dernière", a estimé Luis Enrique mardi en conférence de presse de veille de match.

Cette fois, le groupe est au complet (hormis Achraf Hakimi, en phase de reprise pour disputer la CAN avec le Maroc). Souvent diminué ces derniers mois, le Ballon d'Or Ousmane Dembélé - sacré aux trophées "The Best" de la Fifa mardi - pourrait pleinement lancer sa saison, tandis que Désiré Doué a marqué contre Metz (3-2) samedi pour sa deuxième entrée en jeu depuis son retour de blessure. 

Ce match en Lorraine a d'ailleurs permis au staff de faire tourner, laissant encore une fois Lucas Chevalier, victime d'un choc violent à une cheville, au repos. Tout comme Marquinhos, remis d'une fatigue musculaire à la hanche et "prêt" pour Flamengo selon son coach, qui n'a pas laissé filtrer d'informations sur sa composition. Mais en dépit d'une infirmerie enfin vidée, Luis Enrique s'attend à "une finale serrée".

Un adversaire à ne pas prendre à la légère

Flamengo, huitième de finaliste de la Coupe du monde des clubs après un bon parcours, et auteur d'un doublé rare avec le gain du championnat brésilien et de la Copa Libertadores, ne sera pas à prendre à la légère.

Les hommes de Filipe Luis, ancien de l'Atlético Madrid et de Chelsea (que son équipe a battu au Mondial), viennent d'éliminer sans trembler les Égyptiens du Pyramids FC, samedi (2-0). "On connaît leur qualité, on l'a vue cet été. Ils ont des joueurs avec beaucoup d'expérience, évoluent très bien avec et sans ballon", a commenté Luis Enrique.

Le PSG a d'ailleurs un mauvais souvenir de sa dernière confrontation contre un club brésilien. Au premier tour du Mondial des clubs, il avait été défait 1-0 par le Botafogo de John Textor, bien regroupé en défense.

Malgré tout, le champion d'Europe est ultra-favori face à Flamengo : d'abord en raison de son niveau, mais statistiquement. Sur les 15 dernières années, le titre intercontinental n'a échappé à l'équipe du Vieux Continent, qui entre désormais directement en finale, qu'à une seule reprise.

Nul doute que les Parisiens aimeraient eux aussi assumer leur statut, avant de commencer à penser à des vacances régénératrices. Celles-ci débuteront dimanche, au lendemain du 32ᵉ match de finale de Coupe de France contre Vendée Fontenay à Nantes, pour ce qui sera le 67ᵉ et dernier match de sa brillante année 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info