4 min de lecture

EN IMAGES - JO d'hiver 2026 : Lou Jeanmonnot, Clément Noël, Paco Rassat... Qui sont les plus grandes chances de médailles françaises à Milan-Cortina ?

Jeanmonnot, Perrot, Laffont, Noël, Rassat, Cizeron ou encore Fournier Beaudry... De nombreux représentants tricolores ont une réelle possibilité de décrocher une médaille aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 (6-22 février). Focus sur les principaux.

  • Les patineurs artistiques Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des championnats d'Europe, le 17 janvier 2026 à Sheffield.

    Crédits : Ian HODGSON / AFP

  • Le patineur de vitesse Timothy Loubineaud lors d'une manche de Coupe du monde à Inzell, le 24 janvier 2026.

    Crédits : Kaname MUTO / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

  • Le biathlète Eric Perrot lors de la poursuite de Coupe du monde à Ruhpolding, le 18 janvier 2026.

    Crédits : Tobias SCHWARZ / AFP

  • Perrine Laffont lors la finale du ski de bosses lors des Championnats du monde à Saint-Moritz, le 19 mars 2025.

    Crédits : Kunihiko Miura / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

  • La biathlète Lou Jeanmonnot lors de sa victoire lors de la poursuite au Grand-Bornand en Coupe du monde, le 20 décembre 2025.

    Crédits : Olivier CHASSIGNOLE / AFP

  • La snowboardeuse Léa Casta après sa victoire en Coupe du monde à Cervinia, le 13 décembre 2025.

    Crédits : Tommaso Berardi / NurPhoto / NurPhoto via AFP

  • Le skieur Clément Noël après sa victoire sur le slalom de Madonna di Campiglio, le 7 janvier 2026 en Coupe du monde.

    Crédits : Pierre TEYSSOT / AFP

  • Le skieur Paco Rassat après sa victoire au slalom d'Adelboden, le 11 janvier 2026 en Coupe du monde.

    Crédits : Fabrice COFFRINI / AFP

  • Le ski-alpiniste Thibault Anselmet lors du sprint des Mondiaux de Morgins, le 6 mars 2025.

    Crédits : Fabrice COFFRINI / AFP

  • La ski-alpiniste Emily Harrop lors de sa victoire sur le sprint de Bormio en Coupe du monde, le 22 février 2025.

    Crédits : Francesco Scaccianoce / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

  • La biathlète Julia Simon lors de la manche de Coupe du monde à Ruhpolding, le 13 janvier 2026.

    Crédits : SVEN HOPPE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Eux seront particulièrement attendus dans le clan tricolore. Alors que l'objectif de 21 médailles a été fixé pour l'ensemble de la délégation française aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, soit six de plus que le record absolu de Pyeongchang il y a huit ans, RTL vous présente les principaux prétendants pour un podium chez les Bleus.
Sans surprise, le biathlon s'annonce comme un grand pourvoyeur de breloque, tandis que le ski alpin et le snowboard pourraient se révéler comme la bonne surprise de cette édition. Nouvelle discipline olympique, le ski-alpinisme doit également permettre aux Français de briller lors de ces Jeux.

En tout, la France compte 161 athlètes pour représenter la bannière tricolore dans le nord de l'Italie. Les compétitions ont lieu officiellement du 6 au 22 février.

Biathlon : Jeanmonnot et Perrot comme chefs de files, Simon peut tirer son épingle du jeu

Les biathlètes français pouvaient difficilement rêver mieux comme fin de préparation olympique en remportant les quatre courses individuelles de l'ultime étape de Coupe du monde avant les Jeux à Nove-Mesto (République tchèque). Si la cheffe de file Lou Jeanmonnot, n'en a gagné aucune, elle a néanmoins encore accru sa large avance en tête du classement général féminin, et semble en mesure de gagner sur toutes les épreuves des JO.

Justine Braisaz-Bouchet s'est elle adjugée l'individuel court, tandis que Julia Simon a mis la main sur la mass-start. Cette dernière a ainsi décroché sa première victoire de la saison, marquée par sa suspension après sa condamnation à trois mois de prison avec sursis pour vol et fraude à la carte bancaire.

Éric Perrot, lui, s'est emparé du dossard jaune de leader après avoir réalisé un doublé dans l'individuel court et la mass-start, le tout avec un sans-faute au tir. Il sera donc parmi les grands favoris chez les hommes, où Emilien Jacquelin (trois podiums en Coupe du monde cette saison) et Quentin Fillon Maillet (deux podiums dont une victoire) peuvent également espérer faire un gros coup à Anterselva.

Patinage artistique : Cizeron veut doubler la mise avec Fournier Beaudry

Partenaires depuis l'an passé seulement, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry vont à Milan avec le statut de favoris en danse sur glace, après leur titre de champions d'Europe, obtenu brillamment mi-janvier. Le duo aurait pu pourtant être perturbé par la sortie, quelques jours avant les Championnats d'Europe, du livre de Gabriella Papadakis, ex-partenaire de Guillaume Cizeron, où elle présentait sa version des raisons de la fin de leur collaboration.

À écouter

L'ÉMISSION - Fournier Beaudry et Cizeron, l'or européen avant l'or olympique ?

00:41:18

Ski de bosses : Laffont veut croire à un retour gagnant

La championne olympique 2018 a renoué avec la compétition fin janvier en remportant l'épreuve des bosses de Coupe d'Europe à Megève. Une vraie bouffée d'oxygène pour Perrine Laffont, un mois et demi après sa blessure au genou droit. "Les sensations reviennent et c'est bien de se remettre en contexte course. On reste assez vigilants mais pour l'instant, sur chaque run, je me sens bien", a expliqué à l'AFP l'Ariégeoise de 27 ans, "soulagée" après sa reprise. Si elle est à 100%, celle qui avait fait une pause à l'hiver 2023-24 pour préparer les saisons suivantes, étant au passage sacrée championne du monde l'an passé, peut espérer monter sur la boîte.

À écouter

Perrine Laffont, reine du ski de bosses, à deux mois des Jeux Olympiques de Milan-Cortina

00:06:39

Ski alpin : Noël et Rassat pour enflammer le slalom

Champion olympique en titre de slalom, le porte-drapeau Clément Noël représente l'une des meilleures chances de médaille d'or pour le ski alpin français. S'il restait sur trois courses décevantes, le Vosgien de 28 ans a décroché la troisième place à Schladming mercredi lors du dernier slalom avant les JO. Mais un autre spécialiste de la technique, Paco Rassat, s'est révélé cette saison en remportant les deux premières courses de sa carrière en Coupe du monde.

En vitesse, les meilleurs Bleus restent des outsiders mais la belle troisième place de Maxence Muzaton dans la "Streif" ajoute un espoir. Limitée en quotas, l'équipe de France en a récupéré un huitième, inespéré, qui est revenu à Alban Elezi Cannaferina, étonnant troisième dans le géant nocturne de Schladming mardi, pour imiter la performance de Léo Anguenot à Adelboden.

À écouter

L'ÉMISSION - Paco Rassat nouveau patron du slalom

00:41:46

Patinage de vitesse : Loubineaud en incontournable

Si Timothy Loubineaud a été dépossédé de son record du monde du 5.000 mètres samedi à Inzell par le Norvégien Sander Eitrem, il n'en reste pas moins la meilleure chance de médaille, historique, pour le patinage de vitesse français. L'armada néerlandaise, grande spécialiste de la discipline, débarque en favorite sur l'anneau olympique de Milan mais le Français de 29 ans peut espérer jouer les trouble-fête. "Je n'ai pas envie de me mettre du stress, d'y penser, parce que de toute manière, tout peut se passer. Quand je franchirai la ligne d'arrivée, là on pourra faire des comptes", disait-il à l'AFP mi-janvier. 

Ski-alpinisme : Harrop et Anselmet ont toutes les cartes en main

Emily Harrop et Thibault Anselmet règnent en maître sur le circuit de cette nouvelle discipline olympique, avec respectivement quatre et trois gros globes de cristal remportés de suite lors des dernières saisons de Coupe du monde. Ils s'avancent en favoris notamment sur les sprints, épreuve olympique qu'ils dominent régulièrement, et forcément sur le relais mixte, qu'ils disputeront en binôme.

Snowboard : Casta et la folle densité tricolore

L'équipe de France de snowboardcross peut rêver d'une flopée de métaux. Du haut de ses 19 ans, la Haut-Savoyarde Léa Casta représente une grande chance de titre en cross, après avoir remporté le gros globe de sa discipline en 2024-2025 avec une régularité déconcertante. Et ce, pour succéder à sa compatriote et porte-drapeau Chloé Trespeuch, absente une bonne partie de la saison pour cause de maternité, mais qui est bien revenue ces dernières semaines avec deux podiums mi-janvier.

L'équipe de France pourra aussi compter sur Julia Nirani-Pereira, vice-championne olympique en 2018  et vainqueure de la dernière manche de Coupe du monde. Chez les hommes, Loan Bozzolo et Merlin Surget peuvent avoir une carte à jouer. Comme Romain Allemand, devenu le premier Français vainqueur en Coupe du monde en slopestyle, il y a deux semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info