En Direct
4 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Eux seront particulièrement attendus dans le clan tricolore. Alors que l'objectif de 21 médailles a été fixé pour l'ensemble de la délégation française aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, soit six de plus que le record absolu de Pyeongchang il y a huit ans, RTL vous présente les principaux prétendants pour un podium chez les Bleus.
Sans surprise, le biathlon s'annonce comme un grand pourvoyeur de breloque, tandis que le ski alpin et le snowboard pourraient se révéler comme la bonne surprise de cette édition. Nouvelle discipline olympique, le ski-alpinisme doit également permettre aux Français de briller lors de ces Jeux.
En tout, la France compte 161 athlètes pour représenter la bannière tricolore dans le nord de l'Italie. Les compétitions ont lieu officiellement du 6 au 22 février.
Les biathlètes français pouvaient difficilement rêver mieux comme fin de préparation olympique en remportant les quatre courses individuelles de l'ultime étape de Coupe du monde avant les Jeux à Nove-Mesto (République tchèque). Si la cheffe de file Lou Jeanmonnot, n'en a gagné aucune, elle a néanmoins encore accru sa large avance en tête du classement général féminin, et semble en mesure de gagner sur toutes les épreuves des JO.
Justine Braisaz-Bouchet s'est elle adjugée l'individuel court, tandis que Julia Simon a mis la main sur la mass-start. Cette dernière a ainsi décroché sa première victoire de la saison, marquée par sa suspension après sa condamnation à trois mois de prison avec sursis pour vol et fraude à la carte bancaire.
Éric Perrot, lui, s'est emparé du dossard jaune de leader après avoir réalisé un doublé dans l'individuel court et la mass-start, le tout avec un sans-faute au tir. Il sera donc parmi les grands favoris chez les hommes, où Emilien Jacquelin (trois podiums en Coupe du monde cette saison) et Quentin Fillon Maillet (deux podiums dont une victoire) peuvent également espérer faire un gros coup à Anterselva.
Partenaires depuis l'an passé seulement, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry vont à Milan avec le statut de favoris en danse sur glace, après leur titre de champions d'Europe, obtenu brillamment mi-janvier. Le duo aurait pu pourtant être perturbé par la sortie, quelques jours avant les Championnats d'Europe, du livre de Gabriella Papadakis, ex-partenaire de Guillaume Cizeron, où elle présentait sa version des raisons de la fin de leur collaboration.
L'ÉMISSION - Fournier Beaudry et Cizeron, l'or européen avant l'or olympique ?
00:41:18
La championne olympique 2018 a renoué avec la compétition fin janvier en remportant l'épreuve des bosses de Coupe d'Europe à Megève. Une vraie bouffée d'oxygène pour Perrine Laffont, un mois et demi après sa blessure au genou droit. "Les sensations reviennent et c'est bien de se remettre en contexte course. On reste assez vigilants mais pour l'instant, sur chaque run, je me sens bien", a expliqué à l'AFP l'Ariégeoise de 27 ans, "soulagée" après sa reprise. Si elle est à 100%, celle qui avait fait une pause à l'hiver 2023-24 pour préparer les saisons suivantes, étant au passage sacrée championne du monde l'an passé, peut espérer monter sur la boîte.
Perrine Laffont, reine du ski de bosses, à deux mois des Jeux Olympiques de Milan-Cortina
00:06:39
Champion olympique en titre de slalom, le porte-drapeau Clément Noël représente l'une des meilleures chances de médaille d'or pour le ski alpin français. S'il restait sur trois courses décevantes, le Vosgien de 28 ans a décroché la troisième place à Schladming mercredi lors du dernier slalom avant les JO. Mais un autre spécialiste de la technique, Paco Rassat, s'est révélé cette saison en remportant les deux premières courses de sa carrière en Coupe du monde.
En vitesse, les meilleurs Bleus restent des outsiders mais la belle troisième place de Maxence Muzaton dans la "Streif" ajoute un espoir. Limitée en quotas, l'équipe de France en a récupéré un huitième, inespéré, qui est revenu à Alban Elezi Cannaferina, étonnant troisième dans le géant nocturne de Schladming mardi, pour imiter la performance de Léo Anguenot à Adelboden.
L'ÉMISSION - Paco Rassat nouveau patron du slalom
00:41:46
Si Timothy Loubineaud a été dépossédé de son record du monde du 5.000 mètres samedi à Inzell par le Norvégien Sander Eitrem, il n'en reste pas moins la meilleure chance de médaille, historique, pour le patinage de vitesse français. L'armada néerlandaise, grande spécialiste de la discipline, débarque en favorite sur l'anneau olympique de Milan mais le Français de 29 ans peut espérer jouer les trouble-fête. "Je n'ai pas envie de me mettre du stress, d'y penser, parce que de toute manière, tout peut se passer. Quand je franchirai la ligne d'arrivée, là on pourra faire des comptes", disait-il à l'AFP mi-janvier.
Emily Harrop et Thibault Anselmet règnent en maître sur le circuit de cette nouvelle discipline olympique, avec respectivement quatre et trois gros globes de cristal remportés de suite lors des dernières saisons de Coupe du monde. Ils s'avancent en favoris notamment sur les sprints, épreuve olympique qu'ils dominent régulièrement, et forcément sur le relais mixte, qu'ils disputeront en binôme.
L'équipe de France de snowboardcross peut rêver d'une flopée de métaux. Du haut de ses 19 ans, la Haut-Savoyarde Léa Casta représente une grande chance de titre en cross, après avoir remporté le gros globe de sa discipline en 2024-2025 avec une régularité déconcertante. Et ce, pour succéder à sa compatriote et porte-drapeau Chloé Trespeuch, absente une bonne partie de la saison pour cause de maternité, mais qui est bien revenue ces dernières semaines avec deux podiums mi-janvier.
L'équipe de France pourra aussi compter sur Julia Nirani-Pereira, vice-championne olympique en 2018 et vainqueure de la dernière manche de Coupe du monde. Chez les hommes, Loan Bozzolo et Merlin Surget peuvent avoir une carte à jouer. Comme Romain Allemand, devenu le premier Français vainqueur en Coupe du monde en slopestyle, il y a deux semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte