J-1. Ce samedi 31 mai, le Paris Saint-Germain peut écrire l'histoire en remportant sa première Ligue des champions, 32 ans après l'Olympique de Marseille, seul club français à avoir, jusqu'ici, soulevé ce trophée.
Cette réussite, le PSG la doit beaucoup à Luis Enrique. L'entraîneur est devenu la pièce maîtresse du club, de ce nouveau Paris Saint-Germain. Avant lui, de Carlo Ancelotti à Christophe Galtier, tous les coachs ont dû composer avec l'interventionnisme de l'actionnaire, du président et parfois avec celui du ou des conseillers sportifs. Mais cette saison, tout a changé. Luis Enrique est le recruteur, le tacticien, le coach mental des Parisiens.
Outre le fait que ce soit un top entraîneur, Luis Enrique est un homme simple, mais un bourreau de travail. C'est un homme qui a cassé l'image bling-bling du PSG. Et c'est peut-être la raison pour laquelle il a été adopté par le grand public. Lui, préfère tempérer. "Je pense que c'est parce que nous gagnons. Si on perdait, ça serait totalement différent", assure-t-il au micro de M6.
Une finale de Ligue des xhampions, Luis Enrique sait ce que ça représente. L'Espagnol a déjà remporté cette compétition avec le FC Barcelone, en 2015. Il sait aussi l'importance de ce match pour les supporters parisiens. "On sent l'enthousiasme de tout le monde. La pression est là, mais c'est normal. Désormais, je cherche à transmettre du calme à mes joueurs. On doit rester concentrer sur les choses que l'on peut contrôler. Sinon, c'est beaucoup de pression et ce n'est pas une bonne chose", assure-t-il, en français dans le texte.
Son rôle sera de transmettre cette expérience "pour voir la meilleure version du Paris Saint-Germain", assure celui qui se dit heureux de pouvoir disputer, dix ans plus tard, une seconde finale de la plus grande des compétitions européennes.
"Je suis fier de beaucoup de choses. Je suis fier de tous mes joueurs. Je suis fier du club, des supporters, de cette saison, qui a connu des hauts et des bas", poursuit l'entraîneur qui est venu dans le club de la capitale pour remporter cette Ligue des champions. "Je pense que l'équipe le mérite. Alors on va essayer d'écrire l'histoire", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte