2 min de lecture

Tournoi des 6 Nations : 62% des amateurs de rugby estiment que la non-sélection de Damian Penaud, meilleur marqueur du XV de France, est un mauvais choix

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL porte sur les Français et le XV de France. Les Bleus de Fabien Galthié disputent le match d'ouverture de la compétition face à l'Irlande, le 5 février prochain.

Damian Penaud lors du match France/Afrique du Sud, au stade de France, le 8 novembre 2025

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

L'ÉMISSION - Le XV de France est-il moins fort qu'avant ?

00:39:29

La tatoueuse du XV de France met en vente des maillots mythiques !

00:02:36

Rugby : pourquoi parle-t-on de "grand chelem" ?

00:02:51

Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mercredi 21 janvier, à quinze jours du coup d'envoi du Tournoi des VI Nations, Fabien Galthié a annoncé la liste des 42 joueurs sélectionnés. À la surprise générale, trois cadres du XV de France ont été écartés. Gaël Fickou, le centre du Racing, Grégory Alldritt, capitaine remplaçant en l'absence d'Antoine Dupont, ne défendront pas le titre obtenu lors de la précédente édition.

Le dernier mis de côté n'est autre que Damian Penaud, le meilleur marqueur d'essai de l'histoire de la sélection. Un choix que les amateurs de rugby ne s'expliquent pas, 62% d'entre eux pensent que l'on ne peut pas se priver d'un tel atout. 

Lourdement blessé aux ligaments du genou droit lors de l'avant-dernier acte de la compétition face à l'Irlande l'an passé, Antoine Dupont pourra quant à lui prendre sa revanche sur le XV du Trèfle le 5 février prochain au Stade de France. Il sera, sans doute, l'une des clefs de la réussite dans cette première rencontre décisive. D'autant plus qu'il est considéré comme le meilleur rugbyman du monde par 79% des amateurs de rugby.

Celui que l'on surnomme "le ministre de l'Intérieur" jouit d'une bonne image sur le terrain mais aussi en dehors. Près de 80% des Français le trouvent travailleur et sympathique. Sa proximité avec le public et son humilité ne font également pas débat. Ces qualités recueillent respectivement 77% et 74% d'avis favorables, soit 20 et 39 points de plus que Kylian Mbappé, capitaine de l'équipe de France de football. 

Une seconde victoire consécutive se profile pour les Bleus

Le 15 mars 2025, le XV de France a soulevé le trophée du Tournoi des 6 Nations et il compte bien le garder à la maison. Mais qu'en pensent les Français ? Les Bleus peuvent-ils réitérer cette performance ? Il faut dire qu'après la défaite contre l'Afrique du Sud et le succès laborieux face aux Fidji lors de la tournée d'automne, les doutes sont permis. Malgré les récents résultats plutôt mitigés, nos concitoyens voient l'avenir en bleu-blanc-rouge. Cinq personnes interrogées sur dix pronostiquent un nouveau sacre (51%).

À écouter aussi

Cette confiance s'appuie sur une bonne opinion généralisée vis-à-vis du XV de France. Pas moins de 84% de nos concitoyens et 97% des amateurs de rugby expriment un avis positif à l'égard de l'équipe. Une réputation largement plus reluisante que celle des joueurs de Didier Deschamps dont la popularité atteint 53% chez les Français et 77% chez les amateurs de football.

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 28 et 29 janvier 2026 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 396 amateurs de rugby.

Tournoi des VI Nations : 62% des amateurs de rugby estiment que la non-séléction de Damian Penaud, meilleur marqueur du XV de France, est un mauvais choix

Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info