2 min de lecture Ligue des champions

Manchester-PSG : 4 équipes possibles pour Paris sans Neymar ni Cavani

ÉCLAIRAGE - Privé de deux de ses trois titulaires habituels en attaque, Tuchel n'a plus beaucoup d'options pour le choix de ses joueurs pour le 8e de finale aller de La Ligue des champions du mardi 12 février. Mais il va devoir trancher le système de jeu.

Kylian Mbappé et Angel Di Maria le 3 octobre 2018 au Parc des Princes
Kylian Mbappé et Angel Di Maria le 3 octobre 2018 au Parc des Princes Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Verratti, Marquinhos - Mbappé, Neymar, Di Maria - Cavani. Tel était le 11 de départ du Paris Saint-Germain lors de sa dernière sortie en Ligue des champions cette saison, le mardi 11 décembre dernier, sur la pelouse de l'Étoile Rouge de Belgrade (1-4). Deux mois plus tard, Thomas Tuchel ne peut plus compter que sur 9 de ces 11 éléments.

Le nom des deux absents est sur toutes les lèvres à l'approche du 8e de finale aller à Old Trafford contre un Manchester United métamorphosé depuis le tirage au sort. Neymar. Edinson Cavani. Le joueur le plus cher de l'histoire d'un côté. Le meilleur buteur de l'histoire du PSG (192 réalisations) de l'autre, qui plus est auteur d'un début d'année 2019 tonitruant et premier défenseur de l'équipe.

Par qui les remplacer ? Si l'entraîneur allemand conserve ce schéma en 4-2-3-1, son compatriote Julian Draxler devrait occuper le poste de meneur de jeu en soutien de l'attaquant occupé par Neymar. Doublure théorique de Cavani, Éric Maxim Choupo-Moting, débuterait en revanche sur le banc. C'est alors Kylian Mbappé qui serait décalé de la droite vers l'axe, et Daniel Alves du poste de latéral à celui d'ailier. 

À lire aussi
Un tifo "Fier du Barça" au Camp Nou le 1er mai 2013 Ligue des champions
Barça-Lyon : à quelle date a lieu le 8e de finale retour ?

Étoffer le milieu et/ou la défense

Les trois autres options de Tuchel consistent à étoffer le milieu et/ou la défense. En début de saison, Paris a parfois évolué en 4-3-3. Adrien Rabiot étant toujours écarté, les trois milieux retenus dans cette configuration pourraient être Alves ou la recrue argentine Leandro Paredes, Marquinhos et Marco Verratti, derrière un trio offensif Di Maria, Mbappé, Draxler.

Ce PSG version 20108-2019 est également apparu à plusieurs reprises avec une défense à trois en phase offensive ou cinq en phase défensive au cœur de l'automne. L'assise serait constituée de Thilo Kehrer, Thiago Silva et Prensel Kimpembe, avec Alves et Juan Bernat sur les côtés et un Draxler placé plus ou moins haut sur le terrain. Les équipes de départ seront connues une heure avant le coup d'envoi, mardi 12 février (21h).

Les 11 de départ possibles du PSG :

En 4-2-3-1 : Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Verratti, Marquinhos - Alves, Draxler, Di Maria - Mbappé


En 4-3-3 : Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Alves (ou Paredes), Marquinhos, Verratti - Di Maria, Mbappé, Draxler

En 3-4-3 : Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe - Alves, Verratti, Marquinhos, Bernat - Di Maria, Mbappé, Draxler

En 3-5-2 : Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe - Alves, Verratti, Marquinhos, Draxler, Bernat - Di Maria, Mbappé

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Marco Verratti
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796514090
Manchester-PSG : 4 équipes possibles pour Paris sans Neymar ni Cavani
Manchester-PSG : 4 équipes possibles pour Paris sans Neymar ni Cavani
ÉCLAIRAGE - Privé de deux de ses trois titulaires habituels en attaque, Tuchel n'a plus beaucoup d'options pour le choix de ses joueurs pour le 8e de finale aller de La Ligue des champions du mardi 12 février. Mais il va devoir trancher le système de jeu.
https://www.rtl.fr/sport/football/manchester-united-psg-4-equipes-possibles-pour-paris-sans-neymar-ni-cavani-7796514090
2019-02-11 17:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nIf6wliCsCeO1_y9T92m4g/330v220-2/online/image/2019/0211/7796513065_kylian-mbappe-et-angel-di-maria-le-3-octobre-2018-au-parc-des-princes.jpg