1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Manchester-PSG : 4 équipes possibles pour Paris sans Neymar ni Cavani
2 min de lecture

Manchester-PSG : 4 équipes possibles pour Paris sans Neymar ni Cavani

ÉCLAIRAGE - Privé de deux de ses trois titulaires habituels en attaque, Tuchel n'a plus beaucoup d'options pour le choix de ses joueurs pour le 8e de finale aller de La Ligue des champions du mardi 12 février. Mais il va devoir trancher le système de jeu.

Kylian Mbappé et Angel Di Maria le 3 octobre 2018 au Parc des Princes
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Verratti, Marquinhos - Mbappé, Neymar, Di Maria - Cavani. Tel était le 11 de départ du Paris Saint-Germain lors de sa dernière sortie en Ligue des champions cette saison, le mardi 11 décembre dernier, sur la pelouse de l'Étoile Rouge de Belgrade (1-4). Deux mois plus tard, Thomas Tuchel ne peut plus compter que sur 9 de ces 11 éléments.

Le nom des deux absents est sur toutes les lèvres à l'approche du 8e de finale aller à Old Trafford contre un Manchester United métamorphosé depuis le tirage au sort. Neymar. Edinson Cavani. Le joueur le plus cher de l'histoire d'un côté. Le meilleur buteur de l'histoire du PSG (192 réalisations) de l'autre, qui plus est auteur d'un début d'année 2019 tonitruant et premier défenseur de l'équipe.

Par qui les remplacer ? Si l'entraîneur allemand conserve ce schéma en 4-2-3-1, son compatriote Julian Draxler devrait occuper le poste de meneur de jeu en soutien de l'attaquant occupé par Neymar. Doublure théorique de Cavani, Éric Maxim Choupo-Moting, débuterait en revanche sur le banc. C'est alors Kylian Mbappé qui serait décalé de la droite vers l'axe, et Daniel Alves du poste de latéral à celui d'ailier. 

Étoffer le milieu et/ou la défense

Les trois autres options de Tuchel consistent à étoffer le milieu et/ou la défense. En début de saison, Paris a parfois évolué en 4-3-3. Adrien Rabiot étant toujours écarté, les trois milieux retenus dans cette configuration pourraient être Alves ou la recrue argentine Leandro Paredes, Marquinhos et Marco Verratti, derrière un trio offensif Di Maria, Mbappé, Draxler.

Ce PSG version 20108-2019 est également apparu à plusieurs reprises avec une défense à trois en phase offensive ou cinq en phase défensive au cœur de l'automne. L'assise serait constituée de Thilo Kehrer, Thiago Silva et Prensel Kimpembe, avec Alves et Juan Bernat sur les côtés et un Draxler placé plus ou moins haut sur le terrain. Les équipes de départ seront connues une heure avant le coup d'envoi, mardi 12 février (21h).

Les 11 de départ possibles du PSG :

En 4-2-3-1 : Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Verratti, Marquinhos - Alves, Draxler, Di Maria - Mbappé


En 4-3-3 : Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Alves (ou Paredes), Marquinhos, Verratti - Di Maria, Mbappé, Draxler

En 3-4-3 : Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe - Alves, Verratti, Marquinhos, Bernat - Di Maria, Mbappé, Draxler

En 3-5-2 : Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe - Alves, Verratti, Marquinhos, Draxler, Bernat - Di Maria, Mbappé

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte