Le score ne reflète pas le moment de flottement qui a parcouru les rangs parisiens durant près de 20 minutes en seconde période. Qu'importe, en s'imposant 4-1 à Belgrade dans l'ambiance incandescente du Marakana, le Paris Saint-Germain a validé sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions, sa septième de suite, mardi 11 décembre.
Cerise sur le gâteau, les hommes de Tuchel terminent premiers de leur poule avec 11 points, devant Liverpool (9), qui a dominé Naples (1-0) et passe au nombre de buts marqués dans toute la phase de poule. Les Italiens, 3es de cette poule particulièrement serrée, sont reversés en Europa League.
À l'abri à la pause grâce à des buts de Cavani dès la 9e minute sur un service de Mbappé et de Neymar à la 40e sur un exploit personnel, les Parisiens ont laissé l'Étoile Rouge relancer le suspense au retour des vestiaires (56e) par Gobeljic. Heureusement pour eux, dans une folle ambiance, les Serbes ne sont pas parvenus à égaliser malgré plusieurs actions chaudes, et donc à s'offrir une fin de match qui aurait pu être fatale au PSG.
Le but de Marquinhos à la 74e a éteint les dernières ardeurs des locaux. Mbappé a parachevé le succès dans les arrêts de jeu (92e). Le PSG, comme les 15 autres qualifiés sur 16, connaîtra son adversaire en 8es de finale lundi 17 décembre. Ce pourrait être l'Atlético de Madrid, Tottehnam, Schalke ou l'AS Rome mais pas le FC Barcelone, le FC Porto ni le Real Madrid.
Première bonne nouvelle, Neymar et Verratti ne seront pas suspendus au match aller en février. Le Brésilien et l'Italien ont réussi à ne pas écoper de carton jaune dommageable à Belgrade. Sauf blessure(s), Paris se présentera au complet, avec la force d'un groupe au bord du précipice dans cette phase de poule lors de la 3e journée.
Tout est bien qui finit bien pour le champion de France. L'Olympique Lyonnais rêve de vivre une même issue, mercredi 12 décembre, à Kiev face au Shakhtar Donetsk. Un nul suffit aux hommes de Bruno Génésio pour s'inviter au bal, ce qui serait une première depuis la saison 2011-2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte