1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 piratée sur Telegram et IPTV : comment les diffuseurs espèrent reprendre la main
6 min de lecture

Ligue 1 piratée sur Telegram et IPTV : comment les diffuseurs espèrent reprendre la main

En proie à une explosion du piratage des matchs de Ligue 1 pour la reprise de la compétition, la LFP et les diffuseurs peinent à endiguer le phénomène.

DAZN, le nouveau diffuseur de la Ligue 1, connaît des débuts difficiles
Crédit : AFP
VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Le piratage de la Ligue 1 n'est pas terminé ! du 26 août 2024
00:02:26
VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Le piratage de la Ligue 1 n'est pas terminé ! du 26 août 2024
00:02:25
IPTV - Tout savoir sur ces plateformes vers lesquelles se tournent les supporters de foot
00:01:41
L'ÉMISSION - La Ligue 1 est de retour !
01:18:29
LIGUE 1 - Vers plus de concurrence avec le départ de Mbappé ?
00:00:59
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Ligue de football professionnel et les diffuseurs de la Ligue 1 veulent inverser la tendance face à l'explosion du piratage des matchs de football. Échaudés par les tarifs jugés excessifs de la plateforme DAZN, les fans de foot se sont tournés dans des proportions inédites vers des solutions illégales pour suivre la première journée du championnat. Vendredi 16 août, plus de 200.000 personnes ont vu la victoire du PSG au Havre par l'intermédiaire de flux piratés sur des boucles Telegram. 

Une chaîne YouTube brésilienne détentrice des droits locaux de la compétition a également connu une affluence inhabituelle avec un pic à plus de 800.000 spectateurs durant la rencontre et un bond exceptionnel pour les recherches Google sur l'utilisation de VPN. En parallèle, des vendeurs d'IPTV interrogés dans la presse se félicitent de n'avoir jamais vendu autant de boîtiers piratés qu'à l'aube de cette nouvelle saison.

Alors que leur utilisation était plutôt marginale jusqu'ici, Telegram et ces nouveaux outils semblent devenus un mode de consommation normal des matchs au quotidien pour les suiveurs du ballon rond. "C'est un gros problème qui concerne tous les sports au niveau européen et doit être résolu rapidement pour les ayants-droits et les autorités", souligne auprès de RTL Hervé Le Maire, patron de LeakID (groupe Forward), une entreprise spécialisée dans la protection des droits des compétitions, comme la Premier League ou la Serie A italienne.

Les associations de football et les diffuseurs portent un constat lucide sur l'impact de ces pratiques. "Le piratage est une préoccupation majeure pour la LFP comme pour les clubs impactés par ce fléau. Cela représente une perte de chiffre d'affaires non négligeable pour nos diffuseurs et donc pour la LFP et les clubs", explique l'instance à RTL. Un manque à gagner d'autant plus dommageable que les droits de diffusion de la compétition pour les quatre prochaines années ont été vendus pour moitié moins qu'espéré à DAZN, plaçant les clubs du pays, déjà fragilisés par les suites du Covid et l’affaire Mediapro, dans une situation précaire. 

Des succès dans la lutte contre les sites Web et les IPTV mais Telegram jugé peu réactif

À écouter aussi

Le piratage des compétitions sportives n’est pas une problématique nouvelle pour les diffuseurs. Jusqu'ici, ces derniers se sont surtout attachés à faire le ménage sur Internet au sein des sites de streaming qui avaient pignon sur rue sur les moteurs de recherche. L'entrée en vigueur du dispositif de lutte contre le piratage sportif en 2022 leur a permis d'obtenir des injonctions judiciaires qui ont conduit au blocage systématique de milliers de sites de streaming auprès des fournisseurs d'accès à Internet. Depuis le 2 août, une décision impose également aux FAI d'empêcher l'accès aux services IPTV qui diffusent de façon illicite les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 cette saison. Cette injonction doit contribuer à faire appliquer plus rapidement le blocage des flux IPTV et les retraits des liens sur les réseaux sociaux, alors qu'il n'était pas possible de les mettre en œuvre avant la 7e journée de championnat les années précédentes. 

La lutte contre les boucles Telegram représente un défi plus important pour les ayants-droits contraints de composer avec des leviers moins efficaces. Les diffuseurs travaillent avec des prestataires technologiques, comme LeakID et Athletia, pour détecter et signaler les contenus illicites sur les plateformes. Mais la messagerie russe montrerait peu d'entrain pour coopérer et supprimer les flux dans un délai utile. "Ils ont des équipes qui s'occupent de gérer les demandes de retrait. Mais pour des matchs de 90 minutes, ça ne sert à rien car le délai est trop long. C'est un problème de volonté", explique Hervé Le Maire, patron de LeakID. "Toutes les diffusions illicites sont notifiées par notre prestataire anti-piratage Athletia. Le problème à cet égard est que les délais de réponse de Telegram sont fluctuants (jusqu’à 24 heures) et s’avèrent incompatibles avec un retrait en temps utile s’agissant de contenus diffusés en direct", confirme la LFP.

Autre problème : "Quand vous notifiez Telegram, la plateforme ne ferme pas le lien mais alerte le propriétaire de la chaîne de la notification. Cela laisse le temps aux pirates de dupliquer les flux sur d'autres boucles", souligne Hervé Le Maire. D'après nos constatations, certaines chaînes Telegram mettent ainsi en avant jusqu'à quatre liens de secours auprès de leurs utilisateurs pour leur permettre de continuer à regarder un match au cas où le flux principal venait à être bloqué. De son côté, Telegram assure que ses délais de réaction sont conformes aux normes du secteur.

Vers une procédure européenne contre Telegram ?

La LFP se dit prête à utiliser "tous les moyens à sa disposition" pour parer à l’explosion de ces nouveaux vecteurs de streaming illicite. Sur le plan médiatique, la ligue diffuse depuis l’Euro 2024 des campagnes de sensibilisation visant à souligner l'importance de l'offre légale dans le financement et la viabilité des filières sportives. Sur le plan judiciaire, elle promet "un accroissement des dépôts de plaintes contre des revendeurs d'abonnements IPTV et des internautes diffusant les matchs sur Telegram". Au niveau institutionnel, l'instance veut croire que ses échanges avec les pouvoirs publics, au niveau français et européen, contribueront à améliorer le dispositif de lutte contre le piratage sportif et accoucheront d'une "législation qui permettra une cessation dans les délais les plus brefs des diffusions illicites".

À cet égard, l’Association de protection des programmes sportifs (APPS), créée en 2018 à l'initiative des ayants-droits pour mobiliser les acteurs publics et privés au respect des droits des diffuseurs, indique à RTL qu'un des leviers pourrait consister à poursuivre les plateformes récalcitrantes au titre du DSA, le règlement européen sur les services numériques, qui leur impose des obligations en termes de coopération et de réactivité. "Il est peut-être temps que les ayants-droits portent plainte et qu'il y ait une décision de justice. Soit Telegram joue le jeu rapidement, soit il faut bloquer Telegram. On ne peut pas rester comme ça. Il faut taper fort pour éviter une catastrophe industrielle", abonde Hervé Le Maire. 

Les diffuseurs souhaitent également muscler leur arsenal sur le plan technique, en obtenant l'autorisation de mettre en œuvre des mesures de blocage actualisées en temps réel sous le contrôle de l'Arcom et de pouvoir procéder au blocage des adresses IP des sites incriminés, et non seulement à celui de leurs noms de domaine afin de limiter les possibilités de contournement pour les internautes. Ces pistes doivent être discutées au niveau européen d'ici la fin d'année 2025. "Si demain Telegram est contraint de donner un accès direct pour faire retirer les liens, vous ne trouverez plus les matchs, promet Hervé Le Maire. On le fait déjà très bien sur les autres plateformes. Les solutions existent". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte