1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Ligue 1 sur DAZN : y a-t-il des bons plans légaux pour regarder les matchs en payant moins cher ?
3 min de lecture

Ligue 1 sur DAZN : y a-t-il des bons plans légaux pour regarder les matchs en payant moins cher ?

La Ligue 1 a démarré dans un contexte hostile pour son nouveau diffuseur DAZN, en proie à une fuite des spectateurs vers des solutions illégales à cause de ses tarifs jugés excessifs.

L'OM l'a emporté à Brest pour la reprise de la Ligue 1
Crédit : AFP
IPTV - Tout savoir sur ces plateformes vers lesquelles se tournent les supporters de foot
00:01:41
LIGUE 1 - Combien va vous coûter l'abonnement à DAZN ?
00:00:57
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Ligue 1 : l'abonnement à DAZN, la plateforme de streaming anglaise, vaut-il le coup ?
00:02:21
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le championnat de France a repris ses droits le 16 août, les fans de foot n'ont jamais semblé aussi enclins à verser dans l'illégalité pour regarder les matchs. La rencontre d'ouverture de la première journée Le Havre-PSG a été suivie par plus de 200.000 personnes sur Telegram vendredi. Par sa simplicité d'utilisation et son manque de réactivité dans le retrait des flux vidéo, l'application russe est devenue le nouvel eldorado du piratage sportif au côté des boîtiers IPTV, donnant accès à des abonnements piratés pour moins de 100 euros par an.

Nouveau diffuseur de la Ligue 1, la plateforme DAZN cristallise les critiques. Après avoir récupéré les droits de retransmission du championnat pour un montant moitié moindre qu'espéré par la LFP, l'entreprise britannique a mis en œuvre une politique tarifaire jugée excessive par les supporters de foot. L'offre la plus avantageuse à 14,99 euros par mois ne permet que de suivre un match lambda de chaque journée. Pour voir 8 des 9 rencontres chaque week-end, le consommateur doit dépenser 29,99 ou 39,99 euros par mois, avec ou sans engagement. Une somme à laquelle il convient d'ajouter 15 euros pour voir le dernier match licencié par BeIN Sports. Soit entre 45 et 55 euros au total.

Ce montant est globalement similaire au ticket d'entrée (entre 37 et 50 euros par mois) qu'il fallait verser la saison passée pour profiter de toute la Ligue 1 via Amazon Prime et Canal+. Mais pour ce prix, les abonnés avaient également accès aux catalogues de streaming de Prime Video et Amazon Music, aux avantages de la marketplace d'Amazon, mais aussi aux contenus proposés par Canal+, comme la Premier League, une partie des compétitions européennes, des films et des séries exclusifs.

Pas d'offre vraiment plus avantageuse pour l'heure

Autre grief soulevé par les fans : malgré des accords de distribution avec plusieurs partenaires, il n'est pas possible de profiter de DAZN à un tarif préférentiel. Si l'offre avec engagement de 12 mois à 29,99 euros par mois est plus avantageuse que l'offre sans engagement (39,99 euros par mois) en apparence, elle revient en réalité à peu près au même prix si l'on considère les mois sans football qu'elle couvre, souligne Numerama. Les années précédentes, Amazon permettait d'obtenir son Pass Ligue 1 10 euros moins cher à l'entame de chaque saison. Il était aussi possible de réaliser des économies sur l'abonnement à Amazon Prime avec le mois d'essai gratuit. Au final, l'abonnement annuel était plus rentable que les paiements mensuels. 

À lire aussi

Mise à jour du 26 août : deux semaines après la reprise du championnat, DAZN a finalement consenti à faire une promotion sur ses formules d'abonnement en proposant une offre de trois mois sans engagement avec 50% de réduction à 19,99 euros au lieu de 39,99 euros mensuels. L'offre est cependant réservée à certains abonnés à Amazon Prime qui ont reçu un mail dédié.

L'offre de DAZN a aussi l'inconvénient de couper l'herbe sous le pied des adeptes du partage d'abonnement, qui est généralement un bon moyen de faire baisser la facture des loisirs dans le budget d'un foyer. L'opérateur britannique ne permet pas d'utiliser son service sur deux écrans en même temps, sauf en payant un supplément mensuel de 20 euros. Pour mémoire, Amazon permettait de regarder trois matchs différents en simultané sur autant d'écrans et une même rencontre sur deux écrans en même temps.

Les buts en clair en léger différé sur Free Foot

Le moyen le plus avantageux de suivre la Ligue 1 en toute légalité reste finalement de passer par Free. Comme les saisons précédentes, l'opérateur dispose des droits du championnat pour le quasi-direct à la faveur d'une sous-licence de DAZN. Son application Free Foot (ex-Free Ligue 1), gratuite sur Android et iOS, publie les buts en léger différé et propose des résumés des meilleures actions après chaque rencontre. Free ambitionnerait même d'élargir son horizon au-delà de la Ligue 1 en proposant des contenus d'autres championnats et des coulisses du football.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte