Les enchères des droits TV de la Ligue 1, mi-octobre, ont débouché sur un échec : aucun des lots proposés par la Ligue de football professionnel (LFP) n'a trouvé preneur. Il faut dire que le président de la LFP Vincent Labrune, envisageait un milliard d'euros.
Des négociations de gré à gré sont donc ouvertes depuis, entre la LFP et les médias intéressé : le principal diffuseur actuel Prime Vidéo, beIN Sports ou encore la plateforme britannique de streaming sportif DAZN. Cette dernière, surnommé "le Netflix du sport", détient déjà des droits dans les championnats allemand, espagnol, italien et belge.
La Ligue italienne de football vient d'ailleurs d'annoncer que DAZN restera le principal diffuseur du championnat d'Italie jusqu'en 2029, et déboursera 700 millions d'euros par an. Du côté des droits TV de la Ligue 1, DAZN ne souhaite pour l'heure faire aucun commentaire, mais la plateforme de streaming devrait être déterminée à entamer des discussions avec la LFP, elle qui se disait "le meilleur choix" auprès de l'AFP en septembre.
La plateforme permet déjà de suivre le championnat de France cette saison, avec les deux meilleurs matchs de Ligue 1 Uber Eats par semaine via la distribution de Canal+ Ligue 1.
Ceci est possible grâce à un accord de partenariat de distribution stratégique et exclusif avec Canal+, annonçait le groupe dans un communiqué en août. Réciproquement, DAZN 1 est donc disponible sur Canal+ en tant que chaîne linéaire, inclus dans "l'offre sport" du groupe. Vous pouvez également accéder à DAZN en téléchargeant l'application sur mobile, téléviseur intelligent (SMART TV) et d'autres appareils.
Actuellement, les abonnés à DAZN en France peuvent regarder la Ligue 1, la Jupiler League belge, la Ligue des champions féminine de l'UEFA, mais également la boxe et les sports de combat ou encore souscrire à un "Game Pass" pour suivre la NFL et le Super Bowl.
L'offre DAZN est aujourd'hui à 14,99 euros par mois, la plateforme proposant un premier mois d'essai gratuit, ou 109,99 euros l'année. Le NFL Game Pass est quant à lui au prix de 37,25 euros par mois.
Reste à savoir si les tarifs vont augmenter en cas d'acquisition d'un plus grand nombre de matches de Ligue 1 à partir de la saison prochaine. À titre de comparaison, les téléspectateurs italiens doivent débourser actuellement entre 44,90 et 55,99 euros par mois pour être abonné à DAZN, contre 29,99 euros en 2021. Soit une augmentation de 86% sur deux ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte