Un mois après l'Euro et une semaine après les Jeux olympiques, la Ligue 1 fait son grand retour. Cette saison 2024-2025 débute, ce vendredi 16 août, avec une rencontre entre Le Havre et le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, qui doit désormais faire sans Kylian Mbappé, parti au Real Madrid cet été. Un alléchant Brest-Marseille sera aussi à suivre lors de cette 1ère journée.
Des changements ont été opérés, à des degrés différents, dans les 18 clubs de l'élite. L'OM et l'OL ont été particulièrement actifs sur le marché des transferts. Ces deux formations visent une place sur le podium, voire un peu mieux, en fin de saison. Ces premiers matchs de reprise sont l'occasion d'assister aux premiers pas de certains joueurs dans leur nouvelle équipe.
D'autres vont carrément découvrir la Ligue 1. Voici une liste non exhaustive de joueurs (pas uniquement composée de recrues) à suivre dans ces premières rencontres de championnat.
L’OM était à la recherche de son “grantatakan”. Les dirigeants olympiens ont choisi de miser sur Elye Wahi pour remplacer Pierre-Emerick Aubameyang, parti en Arabie saoudite. Après un an du côté de Lens, l’attaquant de 21 ans, auteur de 9 buts en championnat la saison dernière, va découvrir un nouvel environnement. Ce défi sera d’une envergure supérieure et la pression très présente. Et ses premiers pas sous les couleurs phocéennes seront à surveiller. Les attentes autour du jeune buteur seront élevées.
Le gardien du LOSC poursuit sa progression. Le portier de 22 ans, installé solidement dans les cages lilloises, faisait partie des nommés pour le trophée de gardien de l’année ces deux dernières saisons. Et si le natif de Calais allait chercher cette récompense en mai 2025 ? Lucas Chevalier devra enchaîner les bonnes performances et aider à son club à être en haut du classement. Et puis, une arrivée chez les Bleus de Didier Deschamps, dès cette saison, apparaîtrait comme une suite logique. Un certain Mike Maignan, ancien du LOSC, l'attend !
Le PSG peut se targuer d’avoir un champion d’Europe espagnol au sein de son effectif. Critiqué depuis son arrivée dans la capitale à l’été 2022, Fabian Ruiz a montré un tout autre visage lors de cet Euro avec sa sélection nationale. Réussira-t-il à reproduire d’aussi belles performances du côté de Paris ? La concurrence est rude au milieu de terrain avec Vitinha, Warren Zaïre-Emery ou encore João Neves, arrivé de Benfica. Les dirigeants parisiens pourraient aussi choisir de transférer leur milieu espagnol, dont la valeur n’a jamais été aussi haute.
L’Olympique Lyonnais de John Textor a décidé d’investir cet été. Le défenseur sénégalais Moussa Niakhaté est devenu la recrue la plus chère de l’histoire du club (hors bonus). Les dirigeants ont aussi misé sur le Géorgien Georges Mikautadze, originaire de Lyon et qui a joué avec les Gones chez les jeunes. À l’été 2023, l’attaquant rejoignait l’Ajax Amsterdam. Une expérience délicate pour le joueur, prêté dès janvier au FC Metz. Il espère enflammer le Groupama Stadium et briller du côté de l’OL, son club de cœur, qui vise le podium cette saison. Mikautadze a d’ailleurs choisi le numéro 69 pour le département du Rhône.
L’histoire entre Wissam Ben Yedder et l’AS Monaco est terminée. Les dirigeants monégasques ont décidé d’aller chercher un nouvel attaquant. Et leur choix s’est porté sur un jeune buteur de 17 ans (il aura 18 ans le samedi 16 août), issu du championnat belge, George Ilenikhena. Le natif de Lagos (Nigéria) a signé 14 buts (toutes compétitions confondues) la saison dernière avec le Royal Antwerp, dont un face au grand FC Barcelone en Ligue des champions. Avec Folarin Balogun et Breel Embolo, il aura de la concurrence.
Du côté de la Côte d’Azur, l’international français va retrouver Franck Haise, son ancien coach à Lens. Sous les ordres du technicien, le latéral droit avait explosé et découvert l’équipe de France. “Jonathan connaît le poste et le coach par cœur”, a d’ailleurs expliqué Florian Maurice, le directeur sportif niçois. Présent à l’Euro (0 minute avec les Bleus), le joueur de 31 ans a besoin de retrouver des couleurs après son passage tumultueux à l’OM. “Nice a coché tous les critères que j’avais pour la suite de ma carrière”, a confié Clauss.
De l’air venu du Danemark va souffler sur le championnat de France avec les arrivées de Pierre-Emile Hojbjerg (Marseille) et d’Albert Gronbæk. Ce dernier, issu de Bodo/Glimt, va venir renforcer le milieu de terrain breton qui a notamment enregistré le départ d’Enzo Le Fée pour l’AS Roma. Les qualités techniques du Danois ont visiblement conquis les dirigeants rennais. Il pourrait bien enchanter, tout au long de la saison, le public du Roazhon Park. “J’ai vu quelques vidéos de l’ambiance (…), je suis pressé de la découvrir par moi-même”, a-t-il déclaré dans un entretien lors de son arrivée. Le rendez-vous est pris !
Un champion du monde 2018 de retour en Ligue 1. Sans club au début de l’été, le latéral droit de 32 ans, passé notamment par Lille et Monaco, espère se relancer du côté de Toulouse. L’ancien international (18 sélections chez les Bleus) va venir apporter une dose d’expérience dans l’effectif du TFC, 11e la saison passée, et qui pourrait bien chercher à obtenir une place dans la première moitié de tableau. Un recrutement plutôt intelligent !
Du renfort en défense pour le club de la capitale. Les dirigeants parisiens ont décidé de miser sur l’Équatorien de 22 ans, incontournable à l’Eintracht Francfort la saison dernière. En championnat, il n’a qu’a manqué qu’une seule petite rencontre (à cause d’une suspension) et a été titulaire le reste du temps. William Pacho devrait évoluer sur le côté gauche de la charnière centrale, une zone où les doutes parisiens sont bien réels. On pense à Lucas Hernandez, à Lucas Beraldo, à Milan Skriniar ou à Presnel Kimpembe. Prometteur, le jeune défenseur a une belle carte à jouer sous les ordres de Luis Enrique.
Sa venue dans la cité phocéenne a fait grincer des dents. L’attaquant anglais a été accusé de viol et d’agression contre sa compagne en 2021. Si les charges ont été abandonnées depuis, l’arrivée du joueur de 22 ans a été très critiquée à cause de cette affaire. Prêté à Getafe la saison passée par Manchester United, où il a inscrit 10 buts et délivré 6 passes décisives en 36 apparitions, Greenwood était courtisé cet été. Les performances de l’ailier, ancien espoir du foot anglais, seront surveillées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte