1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Juventus-PSG : comment les chaînes sportives font la chasse aux matchs de foot en streaming sur Telegram
4 min de lecture

Juventus-PSG : comment les chaînes sportives font la chasse aux matchs de foot en streaming sur Telegram

Face à la hausse des blocages des sites de streaming, l'application Telegram s'est imposée comme l'une des alternatives les plus prisées des fans de foot pour pirater les matchs.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient suivi PSG-Juventus sur l'application Telegram en toute illégalité
Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient suivi PSG-Juventus sur l'application Telegram en toute illégalité
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 2 novembre, ils étaient encore des dizaines de milliers à chercher un lien sur l'application Telegram pour regarder gratuitement et en toute illégalité la dernière rencontre du PSG en phase de poule de la Ligue des champions chez la Juventus de Turin. Diffusé en exclusivité par les chaînes Canal+ et RMC Sport, qui ont dépensé des centaines de millions d'euros pour s'offrir les droits de la compétition, le match était aussi proposé en qualité HD et sans fenêtres publicitaires intempestives dans des groupes de discussion semi-publics sur la messagerie russe. Comme à chaque sortie de Kylian Mbappé et ses coéquipiers cette saison. 

Depuis l'entrée en vigueur de la loi anti-piratage en début d'année, l'application Telegram s'est imposée comme l'une des solutions alternatives les plus prisées des spectateurs de foot confrontés au tarissement du nombre de sites de streaming diffusant illégalement les compétitions sportives. 

Les ordonnances de blocage dynamiques instaurées par la nouvelle loi ont permis de débrancher près d'un millier de sites illicites de streaming et de diminuer de moitié l'audience globale du piratage sportif, selon l'Arcom, l'autorité chargée de faire appliquer les décisions de justice. La chaîne BeInSports évoque même une division par quatre les soirs de Ligue des champions. Si ces mesures de blocage ont dissuadé de nombreux internautes de continuer à pirater le sport, près d'un consommateur sur deux se serait toutefois reporté vers d'autres solutions, comme les IPTV illicites, donnant accès à des milliers de chaînes de télévision pour quelques dizaines d'euros par an, ou les VPN, des logiciels payants permettant de contourner les blocages techniques. 

Les pirates ont migré sur Telegram ces derniers mois

L'application Telegram a pour elle la facilité d'accès et d'utilisation. Accessible gratuitement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à la seule condition de lier un numéro de mobile, la messagerie abrite de nombreux groupes dédiés au foot en streaming dont les liens se partagent par centaines sur les réseaux sociaux les week-ends et les soirs de matchs.