1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. IPTV : tout savoir sur ces plateformes vers lesquelles se tournent les supporters de foot

1 min de lecture

IPTV : tout savoir sur ces plateformes vers lesquelles se tournent les supporters de foot

L'IPTV est le cauchemar des diffuseurs qui achètent à prix d'or la retransmission des événements sportifs, notamment de foot. Apparentée au piratage, cette pratique consistant à accéder à des milliers de chaînes TV et services vidéo payants à la carte via des flux illégaux a gagné du terrain ces dernières années en France.

Une femme devant sa télévision (Illustration).

IPTV - Tout savoir sur ces plateformes vers lesquelles se tournent les supporters de foot

00:01:41

Laurent Marsick - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour suivre la Ligue 1, cette saison, il faut désormais s'abonner à DAZN : 30 euros par mois pour la formule la moins chère. Beaucoup de supporters refusent de payer une telle somme. Et préfèrent se tourner vers le streaming illégal : l'IPTV (pour Internet Protocol Television) a le vent en poupe.

Il existe plusieurs moyens aujourd'hui pour regarder un programme télé : la TNT qui passe par l'antenne râteau sur le toit de votre maison ou immeuble, le satellite ou via votre fournisseur d'accès internet en souscrivant à une option TV. 

L'IPTV passe par internet (c'est l'internet de votre box). Quand vous regardez NetflixAmazon Prime Vidéo, Disney + ou un service comme Molotov sur votre ordinateur ou depuis votre téléviseur connecté via un petit boitier par exemple, c'est de l'IPTV.

Tout ça est légal, mais là où ça ne l'est plus, c'est lorsque vous souscrivez à un service vous donnant accès à des programmes piratés, moyennant 20 à 50 euros par an. Certains ont accès à l'ensemble des programmes TV dans le monde, y compris les programmes cryptés, le tout passant par internet.

À lire aussi

Que risque-t-on ? A minima, un rappel à la loi. Selon l'Arcom, 5% de la population française a fait appel à ce service illégal en 2023. L'autorité de régulation a envoyé plus de 137.000 premiers rappels à des téléspectateurs. 75% d'entre eux n'ont pas récidivé. Les étapes suivantes ? Des amendes (100, 400, 1.000 euros) ainsi que des dommages et intérêts. Aussi, l'Arcom a fait bloquer, dans le domaine du foot par exemple, plus de 1.500 noms de domaine illégaux qui donnaient accès à ces programmes piratés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte