2 min de lecture Ligue 1 Uber Eats

Ligue 1 : ce qui change pour la saison 2020-2021

ÉCLAIRAGE - Le championnat de France reprend ce vendredi 21 août avec un match Bordeaux-Nantes. Avant cette rencontre, la Ligue 1 a révélé les principales nouveautés de cette saison.

Kylian Mbappé dimanche 14 avril lors du match de Ligue 1 PSG-Lille
Kylian Mbappé dimanche 14 avril lors du match de Ligue 1 PSG-Lille Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Après plus de cinq mois absence, la Ligue 1 revient. La compétition a été interrompue en mars en raison de l'épidémie de coronavirus, puis la Ligue de football professionnel (LFP), a décidé, fin avril, de mettre un terme à la saison 2019-2020 après avoir disputé 29 des 38 journées normalement prévues.

C'est donc un nouvel exercice qui s'ouvre, ce vendredi 19 août, avec une rencontre entre les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes (19h). La saison 2020-2021 devait normalement s'ouvrir avec un choc entre Marseille et Saint-Étienne, finalement reporté après la confirmation de quatre cas de Covid-19 dans l'effectif marseillais.

La LFP a dévoilé les principaux changements mis en place pour cette année footballistique. Un mercato allongé, des nouveaux horaires, des changements supplémentaires : à l'instar de la Ligue des champions, la Ligue 1 revient avec quelques modifications.

Cinq changements autorisés

C'est la grande évolution du championnat de France. La LFP a confirmé, le 31 juillet, que les clubs auront le droit à cinq changements par rencontre, contre trois les années précédentes. Une règle déjà appliquée en Ligue des champions depuis les quarts de finale. L'objectif : éviter la multiplication de blessures des joueurs qui n'ont plus joué depuis des mois.

À lire aussi
Patrick Vieira et les Niçois à l'Allianz Riviera le 20 septembre 2020 OGC Nice
Nice : Patrick Vieira démis de ses fonctions

Dans ce même esprit, 20 joueurs par équipe pourront figurer sur la feuille de match, et donc rentrer en jeu si nécessaire, contre 18 les saisons précédentes.

Des horaires modifiés

Moins de match le samedi, et une journée complète de football le dimanche. Les journées de Ligue 1 s'ouvriront avec une rencontre sur un nouveau créneau horaire : le vendredi à 21h. Deux affiches auront lieu le samedi, à 17h puis à 21h. La majorité de la journée de championnat sera disputée le dimanche, avec un match à 13h, quatre à 15h, une rencontre à 17h puis la grande affiche à 21h.

Le match du samedi à 21 heures ainsi que celui du dimanche à 17 heures seront diffusés sur Canal+ tandis que le reste des rencontres seront à suivre sur la nouvelle chaîne Téléfoot. À noter que le match de ce vendredi 21 août aura lieu à 19h, en raison de la finale d'Europa League entre le FC Séville et l'Inter Milan à 21h.

La fin du mercato repoussée

La fin de saison 2019-2020 ayant été perturbée, et certaines compétitions, comme la Ligue des champions, se prolongeant jusque la fin du mois d'août, l'UEFA a appelé les fédérations européennes à repousser la fin de leur marché des transferts jusqu'au 5 octobre.

Les clubs ont donc plus de temps pour régler l'achat d'éventuels nouveaux joueurs. Traditionnellement, le mercato en France se termine à la fin du mois d'août.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Uber Eats FC Nantes Girondins de Bordeaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants