3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Coronavirus : la LFP acte l'arrêt définitif de la Ligue 1, le PSG sacré

Les membres du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) se sont réunis jeudi 30 avril pour évoquer la fin de la saison 2019-2020.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : la LFP acte l'arrêt définitif de la Ligue 1, le PSG sacré Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Philippe Sanfourche | Durée : | Date : La page de l'émission
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

C'est officiel depuis jeudi 30 avril en fin d'après-midi : la saison de Ligue 1 2019-2020 est terminée, alors qu'il restait 10 journées à disputer. La Ligue de football professionnel (LFP) a ainsi suivi les injonctions sanitaires du gouvernement en actant l'arrêt définitif de la saison du championnat de France, comme elle l'a annoncée dans un communiqué.


Le PSG est sacré champion de France, Marseille et Rennes sont aussi qualifiés pour la Ligue des champions, Lyon ne disputera pas de coupe d'Europe, Amiens et Toulouse sont relégués. Un ultime vote doit encore entériner ces décisions en Assemblée générale le 20 mai prochain. Lille est qualifié pour la Ligue Europa. 

S'il reste une possibilité de jouer les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue début août, Lyon et Saint-Etienne conservent une chance de qualification. Sinon, Nice et Reims compléteront le tableau européen. Mais des recours devant la justice ne sont pas du tout à exclure. En Ligue 2, Lorient et Lens doivent être promus.

Ratio de points par matches disputés

Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a arrêté le classement final de la saison, stoppée définitivement après 28 journées et un match non joué (Strasbourg-PSG), en utilisant comme critère un ratio de points par matches disputés. La LFP a retenu "un indice de performance prenant en compte le nombre de points marqués sur tous les matches joués", a expliqué Didier Quillot, directeur général exécutif.

À lire aussi
Mathieu Debuchy et Kylian Mbappé au Parc des princes le 8 janvier 2020 Ligue 1 Conforama
Ligue 1 : la saison 2020-2021 débutera le dimanche 23 août

En cas d'égalité entre deux clubs, comme c'est le cas pour Nice et Reims par exemple, "les confrontations particulières ont été retenues", a-t-il précisé. "On a mis fin à tous les concours de créativité qui agitaient vos médias depuis 48h pour retenir cette méthode", a pointé le dirigeant. "C'est la même règle qui a été adoptée par la Fédération française de football" pour les championnats amateurs, a-t-il relevé.

Pas d'Europe pour Lyon ?

Cette décision, qui était attendue par les joueurs et les supporteurs, fera donc des heureux, comme Marseille et Rennes, qualifiés ainsi pour la Ligue des champions. Mais aussi des perdants, comme Lyon, relégué à la 7e place et privé, en l'état, d'une qualification européenne pour la première fois depuis plus de 20 ans.

Toulouse et Amiens seront pour leur part relégués, et Lorient et Lens promus de L2, ce qui annonce peut-être une vague de litiges devant la justice sportive et administrative. "Cette déclaration ne souffre d'aucune ambiguïté. Nous devions prendre une décision ferme et définitive sur la saison en cours. Nous avons acté la fin de la saison 2019-2020", a confirmé Nathalie Boy de la Tour, la présidente de l'instance organisatrice de la L1.

9e titre pour le PSG

Le mode de calcul du classement retenu par la Ligue est celui qui a été préconisé pour les championnats amateurs par Noël Le Graët, le président de la Fédération française (FFF), à savoir un quotient "nombre de points par matches joués". Ainsi le PSG obtient son 9e titre de champion, égalant Marseille, à une longueur du record de l'AS Saint-Etienne (10 titres). 

L'OM, retrouvera pour sa part la phase de groupes de C1, une qualification inédite depuis 2013 qui fera du bien à ses finances. Tandis que Rennes, 3e et qualifié au moins pour les tours préliminaires de l'épreuve-reine européenne, aura l'opportunité de la disputer pour la première fois de son histoire.

Le classement final retenu pour la saison 2019-2020

1. Paris SG (2,52 points par match)
2. Marseille (2,00)
3. Rennes (1,79)
4. Lille (1,75)
5. Nice (1,46)
6. Reims (1,46)
7. Lyon (1,43)
8. Montpellier (1,43)
9. Monaco (1,43)
10. Strasbourg (1,41)
11. Angers (1,39)
12. Bordeaux (1,32)
13. Nantes (1,32)
14. Brest (1,21)
15. Metz (1,21)
16. Dijon (1,07)
17. Saint-Etienne (1,07)
18. Nîmes (0,96)
19. Amiens (0,82)
20. Toulouse (0,46)

NB : le Championnat de France de première division a été arrêté définitivement après la 28e journée, lors de laquelle le match Strasbourg-PSG a été reporté. Depuis, il n'a pas pu être joué en raison de la pandémie de coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants