1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coronavirus : la LFP acte l'arrêt définitif de la Ligue 1, le PSG sacré
3 min de lecture

Coronavirus : la LFP acte l'arrêt définitif de la Ligue 1, le PSG sacré

Les membres du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) se sont réunis jeudi 30 avril pour évoquer la fin de la saison 2019-2020.

Angel Di Maria avec le PSG le 18 décembre 2019
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Coronavirus : la LFP acte l'arrêt définitif de la Ligue 1, le PSG sacré
00:01:52
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est officiel depuis jeudi 30 avril en fin d'après-midi : la saison de Ligue 1 2019-2020 est terminée, alors qu'il restait 10 journées à disputer. La Ligue de football professionnel (LFP) a ainsi suivi les injonctions sanitaires du gouvernement en actant l'arrêt définitif de la saison du championnat de France, comme elle l'a annoncée dans un communiqué.


Le PSG est sacré champion de France, Marseille et Rennes sont aussi qualifiés pour la Ligue des champions, Lyon ne disputera pas de coupe d'Europe, Amiens et Toulouse sont relégués. Un ultime vote doit encore entériner ces décisions en Assemblée générale le 20 mai prochain. Lille est qualifié pour la Ligue Europa. 

S'il reste une possibilité de jouer les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue début août, Lyon et Saint-Etienne conservent une chance de qualification. Sinon, Nice et Reims compléteront le tableau européen. Mais des recours devant la justice ne sont pas du tout à exclure. En Ligue 2, Lorient et Lens doivent être promus.

Ratio de points par matches disputés

Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a arrêté le classement final de la saison, stoppée définitivement après 28 journées et un match non joué (Strasbourg-PSG), en utilisant comme critère un ratio de points par matches disputés. La LFP a retenu "un indice de performance prenant en compte le nombre de points marqués sur tous les matches joués", a expliqué Didier Quillot, directeur général exécutif.

En cas d'égalité entre deux clubs, comme c'est le cas pour Nice et Reims par exemple, "les confrontations particulières ont été retenues", a-t-il précisé. "On a mis fin à tous les concours de créativité qui agitaient vos médias depuis 48h pour retenir cette méthode", a pointé le dirigeant. "C'est la même règle qui a été adoptée par la Fédération française de football" pour les championnats amateurs, a-t-il relevé.

Pas d'Europe pour Lyon ?

Cette décision, qui était attendue par les joueurs et les supporteurs, fera donc des heureux, comme Marseille et Rennes, qualifiés ainsi pour la Ligue des champions. Mais aussi des perdants, comme Lyon, relégué à la 7e place et privé, en l'état, d'une qualification européenne pour la première fois depuis plus de 20 ans.

Toulouse et Amiens seront pour leur part relégués, et Lorient et Lens promus de L2, ce qui annonce peut-être une vague de litiges devant la justice sportive et administrative. "Cette déclaration ne souffre d'aucune ambiguïté. Nous devions prendre une décision ferme et définitive sur la saison en cours. Nous avons acté la fin de la saison 2019-2020", a confirmé Nathalie Boy de la Tour, la présidente de l'instance organisatrice de la L1.

9e titre pour le PSG

Le mode de calcul du classement retenu par la Ligue est celui qui a été préconisé pour les championnats amateurs par Noël Le Graët, le président de la Fédération française (FFF), à savoir un quotient "nombre de points par matches joués". Ainsi le PSG obtient son 9e titre de champion, égalant Marseille, à une longueur du record de l'AS Saint-Etienne (10 titres). 

L'OM, retrouvera pour sa part la phase de groupes de C1, une qualification inédite depuis 2013 qui fera du bien à ses finances. Tandis que Rennes, 3e et qualifié au moins pour les tours préliminaires de l'épreuve-reine européenne, aura l'opportunité de la disputer pour la première fois de son histoire.

Le classement final retenu pour la saison 2019-2020

1. Paris SG (2,52 points par match)
2. Marseille (2,00)
3. Rennes (1,79)
4. Lille (1,75)
5. Nice (1,46)
6. Reims (1,46)
7. Lyon (1,43)
8. Montpellier (1,43)
9. Monaco (1,43)
10. Strasbourg (1,41)
11. Angers (1,39)
12. Bordeaux (1,32)
13. Nantes (1,32)
14. Brest (1,21)
15. Metz (1,21)
16. Dijon (1,07)
17. Saint-Etienne (1,07)
18. Nîmes (0,96)
19. Amiens (0,82)
20. Toulouse (0,46)

NB : le Championnat de France de première division a été arrêté définitivement après la 28e journée, lors de laquelle le match Strasbourg-PSG a été reporté. Depuis, il n'a pas pu être joué en raison de la pandémie de coronavirus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte