Nous serons ce jeudi à un mois jour pour jour de l'ouverture du Mondial au Qatar, une compétition qui suscite de nombreuses critiques. Aberration écologique, exploitation sociale, dénoncent entre autre les opposants.
Depuis lundi 17 octobre, une délégation de la Fédération Française de Football est sur place à Doha pour vérifier justement les conditions de travail des employés amenés à collaborer avec l'Équipe de France durant la Coupe du Monde. Il s'agit pour la fédération de faire taire la polémique née après le reportage édifiant diffusée la semaine dernière dans l'émission Complément d'enquête.
Dans le reportage diffusé sur France 2, les images répugnantes des conditions de vie des employés en charge de la sécurité de l'Équipe de France ont choqué. Tout comme la réaction de Noël Le Graët, le président de la FFF. "Ce n'est pas insoluble ça. C'est un coup de peinture. C'est une image que vous montrez avec deux réchauds à gaz qui sont peut-être à change" déclarait-il. Le lendemain matin, sur RTL, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'est dite "choquée par cette réaction". J'ai trouvé ça hors sol, un manque d'humanité et de lucidité".
Amélie Oudéa-Castéra demande des comptes et depuis ce lundi, une délégation de trois personnes conduites par la directrice générale de la FFF, Françoise Hardouin se trouve au Qatar afin de vérifier que les prestataires respectent les droits et sociaux de ses employés.
Toujours sur RTL, ce lundi, Didier Deschamps confirmait vouloir rester dans son couloir. "Je suis sélectionneur et citoyen. Mais ce n'est pas le citoyen qui parle. Quand je parle, c'est Didier Deschamps le sélectionneur, donc par rapport à ça, je n'ai pas envie de participer à des débats médiatiques et publics".
Économie - Les employés des Transports Breger à Laval ont obtenu après 24h de grève une hausse de 7% de leurs salaires.
Politique - L'ancien Premier ministre, Jean Castex, devrait succéder à Catherine Guillouard à la tête de la RATP.
Faits-divers - La principale suspecte dans le meurtre de Lola, 12 ans, va subir dans les prochains jours une expertise psychiatrique.