C'est une première depuis la création de l'entreprise des Transports Breger à Laval (Mayenne). Mardi 18 octobre, 150 salariés ont cessé le travail pour soutenir la grève générale. Pour Stéphane Ramont, chauffeur et représentant Force ouvrière, il fallait faire vite : "On avait prévenu la direction que les salariés n'attendraient pas mi-novembre pour se mobiliser et s'exprimer. La direction générale nous avait clairement invités à nous mobiliser".
La direction a donc cédé : dès ce mois-ci, les salariés recevront une augmentation de 5,4% sur la fiche de paie et une deuxième à 1,5% négociée en janvier 2023. "Cela fait à peu près 70 euros brut en plus. Sur douze mois, ça représente un bon pouvoir d'achat en plus", se félicite Stéphane Ramont.
Ces hausses concernent tous les salariés hors cadres. Le PDG de Breger Transports, qui compte 11 agences et 1.000 salariés, déplore la façon de négocier, mais Vincent Lessage assume ses choix qui vont coûter "2,5 millions" à sa société. "Ça va nécessiter des adaptations chez nous, de la productivité à trouver, mais on va les trouver, ça c'est sur", assure-t-il.
Les salariés ont également réussi à négocier un accord sur les frais de restauration.
Faits-divers - Gérald Darmanin a appelé mardi à éviter toute récupération politique après la mort de Lola, mais les critiques venues de l'extrême droite et de la droite dure contre le gouvernement sont de plus en plus nombreuses.
Politique - Le gouvernement devrait appuyer mercredi sur le bouton du 49.3 pour abréger les âpres débats sur la première partie du budget pour 2023, qui ont éprouvé le camp présidentiel et frustré les oppositions.
Football - Près d'une semaine après les propos "déplacés" de Noël Le Graët sur les conditions des travailleurs au Qatar, une délégation de la FFF se trouve actuellement au Qatar.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.