Revenir travailler ou perdre de l'argent. À 60 ans, Patrick coulait des jours heureux de pré-retraite depuis six mois grâce à son compte épargne-temps, quand la direction des ressources humaines l'a convoqué pour lui notifier une bien mauvaise nouvelle. Ou plutôt un choix cornélien : soit lisser son salaire actuel sur quinze mois au lieu de six pour bénéficier de sa retraite, soit revenir travailler neuf mois de plus.
"C'est une histoire de fous, s'exclame-t-il. Nous sommes complètement et psychologiquement en retraite et aujourd'hui, on nous dit que finalement, non, nous ne sommes pas en retraite et que nous devons accepter de gagner moitié moins ou de revenir travailler".
Deux solutions totalement aberrantes à ses yeux et qui pénalisent déjà son quotidien. "J'allais mettre ma maison en vente et là, tout est bloqué. Nous ne savons pas quand est-ce que nous pourrons partir et je dirai même que notre qualité de vie, voire notre santé sont compromises", déplore-t-il.
En théorie, Patrick devrait donner sa réponse dans les prochains jours, ce qu'il refuse de faire, car il espère bénéficier du dispositif carrière longue, ce que sa société refuse de prendre en compte. Pour l'instant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte