En Direct
2 min de lecture
Les joueurs du PSG célèbrent leur premier but contre Flamengo en finale de la Coupe intercontinentale de la Fifa, le 17 décembre 2025 à Al-Rayyan (Qatar).
Crédit : Karim JAAFAR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un trophée de plus dans l'escarcelle. Le Paris Saint-Germain est devenu la première équipe française à remporter la Coupe intercontinentale de la Fifa en dominant le club brésilien de Flamengo en finale (1-1, 2-1 t.a.b.), mercredi 17 décembre, au stade Ahmad bin Ali d'Al-Rayyan, près de Doha au Qatar.
Mais les hommes de Luis Enrique, longtemps accrochés, ont dû attendre la séance de tirs au but pour faire la différence face au récent champion d'Amérique du Sud. L'occasion pour le gardien russe Matveï Safonov de sortir le (très) grand jeu en effectuant l'improbable ribambelle de quatre arrêts. De quoi faire oublier les ratés dans l'exercice d'Ousmane Dembélé et de Bradley Barcola, tous deux sortis du banc, mais surtout d'envoyer un message fort à son concurrent encore diminué, Lucas Chevalier.
Avant cela, l'Italien Jorginho avait égalisé sur un pénalty provoqué par Marquinhos (62e, 1-1) pour répondre à Khvicha Kvaratskhelia. Lequel avait logiquement ouvert le score, profitant d'une erreur d'appréciation du portier carioca Agustin Rossi sur un centre de Désiré Doué (38e, 1-0).
Le PSG, qui a énormément poussé en prolongation et aurait pu lui aussi bénéficier d'un pénalty pour un contact évident sur Joao Neves (119e), ne s'est pas rendu la tâche facile, lui qui s'était vu refuser un but de Fabian Ruiz pour un ballon sorti des limites terrain dès l'entame (9e). Cela n'a pas empêché les supporters franciliens de mettre de l'ambiance sur place, pour finalement être récompensés.
Grâce à ce succès arraché, les Parisiens s'offrent un prestigieux record : celui du nombre de titres gagnés sur une année civile, qu'ils co-détiennent désormais avec le grand Barcelone de 2009 avec six trophées (Trophée des champions, Ligue 1, Coupe de France, Ligue des champions, Supercoupe de l'UEFA et donc Coupe intercontinentale), sans compter la défaite contre Chelsea en finale du Mondial des clubs.
Seule ombre au tableau, les Rouge et Bleu - dont l'infirmerie commençait à se vider - ont perdu le Coréen Lee Kang-in sur blessure (34e). C'est après une 67e et dernière rencontre samedi contre les amateurs de Vendée Fontenay Foot en 32es de finale de la Coupe de France à Nantes, qu'ils prendront des vacances que le staff espère régénératrices, au terme d'une année 2025 brillante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte