Après les accusations, le temps de l’enquête. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viol" contre Christophe Girard, a annoncé le procureur Rémy Heitz ce mardi 18 août. L'enquête devra examiner les accusations d'un homme qui a témoigné cette semaine dans le New York Times contre l'ex-adjoint à la maire de Paris.
Aniss Hmaïd, âgé de 46 ans, a affirmé dans le quotidien américain avoir été entraîné dans une relation abusive par Christophe Girard alors qu'il était âgé de 15 ans. Leur rencontre aurait eu lieu en Tunisie, et la relation aurait duré près de dix ans.
L'enquête, ouverte des chefs de "viol par personne ayant autorité", a été confiée à la brigade de protection des mineurs. "Les investigations [...] s'attacheront à déterminer avec exactitude si les faits dénoncés sont susceptibles de caractériser une infraction pénale et si, au vu de leur ancienneté, la prescription de l'action publique est acquise", a précisé le procureur dans un communiqué.
De son côté, Christophe Girard, qui a été poussé à la démission fin juillet en raison de ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff, nie les faits. "Christophe Girard conteste ces dénonciations et ces faits avec la plus grande fermeté", a déclaré lundi son avocate, Delphine Meillet, dans un communiqué . Elle assure que les faits dénoncés sont prescrits.
Me Meillet a également promis d'engager des poursuites pour "dénonciation calomnieuse" contre l'article du New York Times.
D'après le témoignage d'Aniss Hmaïd, Christophe Girard l'aurait agressé sexuellement lors d'un voyage aux États-Unis alors qu'il avait 16 ans, et il l'aurait contraint à des rapports sexuels une vingtaine de fois.
En contrepartie, Christophe Girard l'aurait employé occasionnellement comme domestique dans sa résidence secondaire du sud de la France et "lui obtenait des emplois temporaires au sein de la maison Yves Saint Laurent" dont il était l'un des principaux dirigeants à l'époque. C'est la mère d'Aniss Hmaïd qui l'aurait dissuadé de dénoncer Christophe Girard, qu'elle jugeait "trop puissant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte