Avant d'être libérés de toutes obligations professionnelles, les internationaux français se sont rassemblés au château de Clairefontaine. Comme chaque mois de juin les sélections nationales s'affrontent mais, cette année, Didier Deschamps a programmé trois matches au lieu des deux habituels.
Avant de se rendre en Suède pour ce qui s'annonce comme un tournant dans la course à la qualification de la Coupe du monde 2018 (Russie), les Bleus reçoivent le Paraguay. Un adversaire qu'il a récemment affronté (1-1, le 1er juin 2014) et qui va lui servir, cette année, de (re)mise en route. L'équipe de France possède un bilan particulièrement mauvais lors de ces dernières sorties estivales : quatre défaites en quatre matches lors des années sans compétition majeure.
Conscient de cette statistique, le sélectionneur français a donc pris les devants pour éviter de nouvelles déconvenues. Ses joueurs n'ont, pour la plupart, pas jouer de match officiel depuis deux semaines et ont les jambes lourdes. Affronter les Sud-Américains servira de répétition générale avant le seul match à enjeu face au 2e du groupe A des éliminatoires (la troisième sortie sera face à l'Angleterre, en amical et au Stade de France, le 13 juin).
Deschamps n'a cessé de le marteler : l'unique objectif du stage des Bleus, rallongé d'une semaine avec ce déplacement en Bretagne, est "d'être performant" contre les Suédois, principaux rivaux dans la course à la Coupe du monde. Au Roazhon Park de Rennes, les coéquipiers d'Antoine Griezmann auront également l'occasion de faire passer la défaite contre l'Espagne (2-0, le 28 mars), comme un simple accroc dans la belle dynamique qui les porte depuis la finale de l'Euro 2016 (cinq succès en huit rencontres).
Pour enclencher un nouvel élan, l'ancien capitaine champion du monde a convoqué un groupe élargi, de 26 éléments, qui ne présente pas un état de forme homogène. Certains ont eu un calendrier prolongé par les finales des coupes nationales. Avec un Raphaël Varane, toujours mobilisé avec le Real Madrid pour la finale de la Ligue des champions samedi à Cardiff, et la possibilité de voir certains cadres ménagés, plusieurs joueurs ont un coup à jouer sur cette rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte