La huitième tentative n'avais toujours pas été la bonne pour la Croatie le 14 octobre dernier à Zagreb (1-2). La neuvième de la Finlande face à l'équipe de France restera dans les annales de tout un peuple. Après huit revers de rang face aux Bleus depuis 1960, le dernier en octobre 2013 (3-0), la Finlande a réussi l'exploit de battre l'équipe de France, qui plus est à Saint-Denis, mercredi 11 novembre (0-2).
Le premier héro de la soirée se nomme Marcus Forss, auteur de l'ouverture du score à la 28e minute, après une très bonne entame des Bleus et de leur nouveau venu Marcus Thuram. Comme dans les rêves du sélectionneur de la 55e nation mondiale (la France est 2e derrière la Belgique), Markku Kanerva, Onni Valakari a signé le but du break pour les "Hiboux Grands-Ducs" ("Huuhkajat") trois minutes plus tard, d'une superbe frappe du gauche (31e).
Certes, le 11 de départ aligné par Didier Deschamps avec seulement deux titulaires de la finale du Mondial 2018 - Paul Pogba et Olivier Giroud - était loin de l'équipe type. Mais cette défaite rappelle aux champions du monde qu'ils ne pourront pas éternellement surfer sur leur réussite, ce que les derniers matches avaient tendance à laisser penser. Les Bleus étaient invaincus depuis 12 matches (10 succès, 2 nuls) et un revers en Turquie en juin 2019.
Sur la pelouse froide d'un Stade de France à huis clos, l'enjeu était certes nul ou presque, au milieu d'un automne surchargé en rencontres. Kylian Mbappé, Raphaël Varane et Lucas Hernandez n'ont pas joué, tandis qu'Antoine Griezmann n'est entré en jeu qu'une demi-heure.
Mais aucun de ces arguments ne suffira pour excuser la performance insipide des Français, dépassés par les relances assassines des Finlandais. Si face à l'Ukraine en octobre (7-1), le match amical précédant les deux rencontres de Ligue des Nations avait été synonyme de festival offensif prometteur, celui face à la Finlande s'est plutôt résumé à un immense passage au travers, sans imagination.