1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 à 18 clubs : Le Graët beaucoup moins favorable que Deschamps
2 min de lecture

Ligue 1 à 18 clubs : Le Graët beaucoup moins favorable que Deschamps

Alors que le sélectionneur assure qu'un passage de 20 à 18 clubs "tirera le foot français vers le haut", le président de la FFF estime que "ce n'est pas le bon moment".

Noël Le Graët le 10 décembre 2015
Crédit : AFP
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une fois n'est pas coutume, Noël Le Graët n'est pas totalement en phase avec son sélectionneur sur un sujet. Lundi 9 novembre, Didier Deschamps s'est prononcé sans ambiguïté sur une réduction du nombre de clubs en Ligue 1 de 20 à 18. "C'est tirer le foot français vers le haut. En disant ça, je sais que je ne vais pas me faire que des amis... La Ligue 1 doit aller dans ce sens-là".

Le président de la Fédération française de football estime pour sa part que "cela ne peut pas se faire tout de suite. Ce n'est pas le bon moment (...) Il faudrait réaliser une étude financière, interroger les chaînes de télévision. Cela fait quand même des matches en moins. On ne peut pas dire comme ça : 'Je lance une pièce en l'air et, suivant le côté où elle retombe, c'est oui ou non'. Cela peut mettre le bazar avec les télés".

Le serpent de mer d'une L1 à 18 clubs est remonté à la surface dimanche 8 novembre. Dans une interview au Journal du dimanche, le nouveau président de la LFP Vincent Labrune a annoncé son souhait "d'ouvrir un débat sur le nombre de clubs participant à la L1 et la L2 (...) Nous devons redessiner le format de nos compétitions. C'est obligatoire, sinon nous mourrons d'ennui en matière de spectacle et d'épuisement en matière d'investissements".

Cela mérite davantage de réflexion

Noël Le Graët

Alors président de la Ligue, Noël Le Graët avait déjà testé cette formule d'une élite resserrée en 1997 (jusqu'en 2002). Mais pour l'actuel président de la FFF, "cela mérite davantage de réflexion". "Dans le passé, on a souvent parlé d'un retour à 18 en L1. Cela n'a jamais abouti car les résistances des clubs ont été trop fortes. Vous demandez à deux clubs supplémentaires de descendre en Ligue 2... Il y a encore quelques semaines, quand on était en difficulté, certains voulaient jouer à 22...", ajoute Le Graët.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte