Croatie, Islande, Maroc... Ces adversaires qui n'ont jamais battu les Bleus
ÉCLAIRAGE - Comme la Croatie, encore battue (1-2) mercredi 14 octobre en Ligue des Nations, de nombreux autres pays n'ont jamais réussi à accrocher l'équipe de France à leur tableau de chasse.

Les supporters croates doivent se sentir maudits lorsque leur sélection affronte l'équipe de France de football. Dominés en finale du Mondial 2018 en Russie (4-2) puis en Ligue des Nations début septembre sur le même score pour les retrouvailles, les partenaires de Luka Modric se sont encore inclinés face aux Bleus, mercredi 14 octobre (1-2).
La première opposition entre les deux nations leur avait forcément déjà laissé un goût amer. D'un improbable doublé, Lilian Thuram avait envoyé les futurs champions du monde en finale, le 2 juillet 1998 au Stade de France (2-1), alors que Davor Suker avait ouvert le score à la 46e minute.
En huit confrontations, les joueurs au damier rouge et blanc n'ont jamais battu la sélection bleu-blanc-rouge. Leur bilan est de six défaites pour deux matches nuls. Mais que les Croates se rassurent : ils ne sont pas les seuls à n'avoir jamais accroché la France à leur tableau de chasse.
37 des 80 adversaires "fanny"
De la géographie, des chiffres. C'est aussi ça le sport. À ce jour, l'équipe de France de football a (seulement) affronté dans son histoire 80 des actuelles associations membres de la Fifa, au nombre de 210 - son premier match remonte au 1er mai 1904 face à la Belgique (3-3), à Uccle. En comptant la Croatie, c'est près de 50% des adversaires des Bleus qui ne les ont jamais battus (46,25%).
Les 36 autres affichant un 0 pointé sont l'Algérie, Andorre, l'Arabie Saoudite, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bolivie, la Bosnie-Herzégovine, le Cameroun, le Canada, Chypre, la Corée du Sud, le Costa Rica, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, l'Équateur, l'Estonie, les États-Unis, les Îles Féroé, la Finlande, la Géorgie, le Honduras, l'Iran, l'Islande, la Jamaïque, le Koweït, la Lettonie, la Lituanie, Malte, le Maroc, la Moldavie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay, la Serbie, la Slovénie, le Togo, et la Tunisie.
20 sélections l'ont fait une fois
Au regard de ces chiffres, compter une victoire face aux Bleus relève de l'exploit, ce qu'ont réalisé 20 nations : Afrique du Sud, Albanie, Australie, Biélorussie, Chine, Colombie, Grèce, Irlande du Nord, Israël, Japon, Luxembourg, Mexique, Nigeria, Pays de Galles, Pérou, Sénégal, Slovaquie, République tchèque, Turquie et Ukraine.
La France présente par ailleurs un bilan positif face à trois grandes nations européennes, l'Allemagne (14 victoires, 8 nuls, 9 défaites), les Pays-Bas (13, 4, 11) et le Portugal (18, 2, 6). Elle est en revanche nettement dominée par l'Angleterre (24 défaites, 11 victoires, 6 nuls) et la Belgique (30 défaites, 25 victoires, 19 nuls).
Son bilan est également négatif face à la Hongrie, l'Italie, l'Argentine, le Brésil, l'Espagne et le Sénégal. Il est équilibré contre l'Écosse et l'Uruguay.
- Conflit Mediapro/LFP : "Des clubs vont avoir de vrais problèmes", estime un économiste
- Mediapro : pourquoi le conflit avec la LFP se transforme en affaire d'État
- Équipe de France : pourquoi Giroud peut très bien battre le record de buts de Henry
- Ligue des champions : le calendrier avec les dates du PSG, de l'OM et de Rennes