2 min de lecture Équipe de France de football

Croatie, Islande, Maroc... Ces adversaires qui n'ont jamais battu les Bleus

ÉCLAIRAGE - Comme la Croatie, encore battue (1-2) mercredi 14 octobre en Ligue des Nations, de nombreux autres pays n'ont jamais réussi à accrocher l'équipe de France à leur tableau de chasse.

Luka Modric et Kylian Mbappé à Zagreb le 14 octobre 2020
Luka Modric et Kylian Mbappé à Zagreb le 14 octobre 2020 Crédit : DENIS LOVROVIC / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Les supporters croates doivent se sentir maudits lorsque leur sélection affronte l'équipe de France de football. Dominés en finale du Mondial 2018 en Russie (4-2) puis en Ligue des Nations début septembre sur le même score pour les retrouvailles, les partenaires de Luka Modric se sont encore inclinés face aux Bleus, mercredi 14 octobre (1-2).

La première opposition entre les deux nations leur avait forcément déjà laissé un goût amer. D'un improbable doublé, Lilian Thuram avait envoyé les futurs champions du monde en finale, le 2 juillet 1998 au Stade de France (2-1), alors que Davor Suker avait ouvert le score à la 46e minute.

En huit confrontations, les joueurs au damier rouge et blanc n'ont jamais battu la sélection bleu-blanc-rouge. Leur bilan est de six défaites pour deux matches nuls. Mais que les Croates se rassurent : ils ne sont pas les seuls à n'avoir jamais accroché la France à leur tableau de chasse. 

37 des 80 adversaires "fanny"

De la géographie, des chiffres. C'est aussi ça le sport. À ce jour, l'équipe de France de football a (seulement) affronté dans son histoire 80 des actuelles associations membres de la Fifa, au nombre de 210 - son premier match remonte au 1er mai 1904 face à la Belgique (3-3), à Uccle. En comptant la Croatie, c'est près de 50% des adversaires des Bleus qui ne les ont jamais battus (46,25%). 

À lire aussi
Lionel Charbonnier au Caire le 27 septembre 2009 décès
Décès de Bruno Martini : "Je suis fier de ce qu'il m'a fait devenir", confie Lionel Charbonnier

Les 36 autres affichant un 0 pointé sont l'Algérie, Andorre, l'Arabie Saoudite, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bolivie, la Bosnie-Herzégovine, le Cameroun, le Canada, Chypre, la Corée du Sud, le Costa Rica, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, l'Équateur, l'Estonie, les États-Unis, les Îles Féroé, la Finlande, la Géorgie, le Honduras, l'Iran, l'Islande, la Jamaïque, le Koweït, la Lettonie, la Lituanie, Malte, le Maroc, la Moldavie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay, la Serbie, la Slovénie, le Togo, et la Tunisie. 

20 sélections l'ont fait une fois

Au regard de ces chiffres, compter une victoire face aux Bleus relève de l'exploit, ce qu'ont réalisé 20 nations : Afrique du Sud, Albanie, Australie, Biélorussie, Chine, Colombie, Grèce, Irlande du Nord, Israël, Japon, Luxembourg, Mexique, Nigeria, Pays de Galles, Pérou, Sénégal, Slovaquie, République tchèque, Turquie et Ukraine.

La France présente par ailleurs un bilan positif face à trois grandes nations européennes, l'Allemagne (14 victoires, 8 nuls, 9 défaites), les Pays-Bas (13, 4, 11) et le Portugal (18, 2, 6). Elle est en revanche nettement dominée par l'Angleterre (24 défaites, 11 victoires, 6 nuls) et la Belgique (30 défaites, 25 victoires, 19 nuls).

Son bilan est également négatif aussi face à la Hongrie, l'Italie, l'Argentine, le Brésil, l'Espagne et le Sénégal. Il est équilibré contre l'Écosse et l'Uruguay.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants